Congrès de l'ESS : « Pour une République Sociale et Solidaire : nos raisons d’agir »

Tuesday, 14 December 2021

Le congrès de l’ESS s’est tenu ce 10 décembre, organisé par ESS France et la Chambre française de l’Economie Sociale Solidaire.

Tenu, à la fois en présentiel et en distanciel au vue des circonstances sanitaires , cet évènement a permis de définir une feuille de route ambitieuse pour l’avenir de l’ESS. Tout ce travail bénéficiant des contributions et de la mobilisation des membres du secteur, la coopération restant au cœur du mouvement et de ses décisions.

Ce Congrès fut aussi l’occasion de proclamer, grâce à un travail de longue haleine et à l’implication de nombreuses personnes et organisations, une nouvelle déclaration d’engagements au sein de l’ESS « Pour une République Sociale et Solidaire : nos raisons d’agir ».

Cette déclaration votée à l’unanimité le 10 décembre permet d’intégrer dans l’identité de l’ESS et des associations s’y revendiquant, une vision du monde commune au moment où beaucoup de citoyen·nes attendent un positionnement de l’ESS.

Comme expliqué par Jérôme Saddier dans cette vidéo d'ESS France « Nous avons la responsabilité d’orienter le progrès dans toutes ses dimensions, sociale, économique, démocratique, citoyenne et écologique. Ensemble, faisons mouvement, pour mettre nos raisons d’agir au service du pouvoir de vivre du plus grand nombre ! »

Vous trouverez la Déclaration d’engagement « Pour une République Sociale et Solidaire : nos raisons d’agir » ici.

De plus, vous pouvez télécharger ci-attaché des documents liés à ce message, produits dans le cadre du projet République de l’ESS.

  • « L’ESS, la force motrice de l’avènement d’une République Sociale et Solidaire » 
  • « 10 arguments pour parler de l’ESS à votre repas de famille ».

Ce moment a, enfin, permis de réaffirmer le rôle important de l'ESS dans la lutte et la définition d'une société et d'une économie plus juste, plus démocratique et plus durable.

Vous pourrez trouver aussi d’ici à la fin de la semaine le replay des temps forts du Congrès.