L’ESS dans l’Union européenne : État des lieux du Labo de l’ESS

September 2021

Découvrez la publication « ESS en Europe » élaborée dans cadre d’un partenariat entre le Labo de l’ESS et un groupe d’étudiantes de l’ESCP Business School. Face à la place croissante de l’économie sociale et solidaire à l’échelle européenne, ce rapport fait état de la diversité des approches d’un État membre à un autre, en se centrant notamment sur deux études de cas : la Belgique et l’Allemagne.

Représentant 6.3% de la population active de l’Union européenne et plus de 13.6 millions d’emplois rémunérés, l’économie sociale et solidaire occupe une place de plus en plus centrale à l’échelle européenne, comme en témoigne le Plan d’action pour l’économie sociale prévu pour cette fin d’année 2021.

Cependant, ce modèle économique porteur de sens et nécessaire pour réussir les transitions écologiques, économiques et sociales souffre d'une forte différence en termes de reconnaissance et de visibilité selon les États membres.

Fruit d’une collaboration entre le Labo de l’ESS et un groupe d’étudiantes de l’ESCP Business School, la présente publication s’appuie sur l’analyse des cadres réglementaires et l'analyse de deux études de cas (l’Allemagne et la Belgique), pour formuler un ensemble de recommandations opérationnelles permettant de renforcer la reconnaissance – notamment législative – et la visibilité de l’économie sociale et solidaire au sein des États membres.

 

Contact: 

Luca Cimino

Country: 

European Union