banner economie sociale

Lettre du commissaire Schmit aux ministres du Travail des états membres : il faut soutenir l'ESS qui joue un rôle crucial face au COVID-19

Thursday, 7 May 2020

Dans cette lettre, le Commissaire européen en charge de l'emploi et des droits sociaux Nicolas Schmit invite les États membres à veiller à ce que les entreprises et organisations de l'économie sociale soient bien soutenues afin qu'elles continuent à jouer leur rôle crucial pour gérer et surmonter la crise liée au COVID-19.

Cette lettre a été présentée au groupe d'experts de la Commission sur l'entrepreneuriat social (GECES) le 29 avril. POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et l'ensemble des membres du GECES se sont félicités de l'attention portée par le Commissaire à l'économie sociale (ESS) en tant que modèle d'entreprise inclusif et résilient, fondé sur les valeurs de coopération, de solidarité, de responsabilité et de durabilité.

Dans sa lettre, le Commissaire a souligné l'importance de garantir l'accès des opérateurs de l'ESS aux mesures d'aide économique établies tant par l'UE que par les États membres pour répondre à la crise actuelle. Schmit met en avant les mesures de l'UE qui peuvent être dirigées vers l'ESS, en soulignant que ces instruments ne peuvent bénéficier à l'ESS que si les États membres les conçoivent de manière appropriée. Ces mesures sont les suivantes

  • Les aides d'État, par l'utilisation de la pleine flexibilité des règles existantes
  • L'extension du champ d'application du Fonds de solidarité de l'UE aux crises sanitaires

Le Commissaire Schmit a commenté la manière dont le plan d'action de la Commission sur l'économie sociale (prévu pour 2021) accordera une attention particulière aux besoins et au potentiel de l'économie sociale dans la phase de reprise pour l'aider à prospérer. Soutenir le développement des écosystèmes de l'économie sociale, au niveau national, régional et local, poursuit-il, stimulera la création d'emplois et l'innovation ainsi que l'inclusion et la participation sociales.

Pour faciliter et accélérer la contribution importante à la résolution de l'urgence sanitaire, économique et sociale actuelle, M. Schmit souligne la nécessité de partager les bonnes pratiques et d'identifier les besoins de l'économie sociale. La Commission a commencé à le faire par le biais tant d'une plateforme open source que de sessions hebdomadaires en ligne qui rassemblent l'expérience des entreprises et organisations de l'économie sociale.

Lisez la lettre du commissaire Schmit ici.