Des initiatives pour protéger les mers et océans

La pollution plastique océanique, est un désastre écologique mondial. Chaque année, environ 9 millions de tonnes de plastique sont rejetés dans les océans. Les conséquences catastrophiques ne sont pas seulement écologiques, mais aussi économiques et sanitaires. L’absence totale ou partielle de gestion des déchets plastiques est la principale raison de cette pollution.

Deux projets se sont mis au service de la protection des mers et des océans.

The Sea Cleaners, lance Le Manta, un navire qui sera effectif en 2022, afin de nettoyer les océans. Ce bateau hauturier pourra récolter en grande quantité les macro-déchets. Constitué de deux éoliennes, des panneaux solaires et quatre gréements, ce bateau propre aura une propulsion hybride innovante. Une usine afin de collecter, trier, compacter et stocker les déchets, embarquée sur le bateau. Disposant d’un système de collecte, 600m3 de capacité de stockage et pouvant ramasser de gros débris flottants. Selon Jean-Michel Cousteau, fondateur de Ocean Futures Society « The SeaCleaners est une partie des solutions dont on a besoin pour restaurer la qualité de l’environnement de notre planète ».

Seabin, est un autre projet afin de lutter contre la pollution plastique. Des poubelles flottantes installées dans le bassin des ports, comme par exemple à Toulon et Marseille et prochainement à Paris. « Seabin Project » a été créé en 2012 par deux australiens, et lance leur projet grâce à une campagne participative. Cette poubelle Seabin, peut collecter jusqu’à une demi tonne de débris par an.

D’autres initiatives pour nettoyer les ports et océans :

  • Jellyfishbot le robot apirateur des mers qui va nettoyer les ports français,
  • The Ocean Cleanup : un barrage flottant qui récupère les déchets,
  • Plastic Odyssey : un catamaran écologique qui s’attaque au problème à la source.