Bannière publication économie sociale

L’Économie sociale et solidaire au Luxembourg : bilan et perspectives

Notes d'analyse
April 2015
PDF version

La part de l’ESS dans l’économie du Luxembourg n’est pas négligeable, elle est même en pleine expansion depuis une dizaine d’années. Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne, débutant 1er juillet 2015, POUR LA SOLIDARITÉ s’associe au gouvernement du Grand-Duché et dresse à travers cette Note d'analyse le bilan et les perspectives de l’Économie sociale et solidaire au sein du pays. 

Dans cette publication, PLS souligne que le Luxembourg a connu ces dernières années un développement important de l’ESS, porté principalement par les deux derniers gouvernements mais aussi par d’autres acteurs clés, comme l’Union luxembourgeoise de l’économie sociale et solidaire (ULESS). Une étude d’avril 2014, publiée par le service statistique gouvernemental, permet de mesurer l’envergure et l’évolution du secteur : en 2011, il représente 7% de l’emploi total du pays. Ce pourcentage a presque doublé depuis 2000. Si les associations constituent le « poids lourd » de l’économie sociale, le secteur des mutuelles est lui aussi particulièrement dynamique. Les coopératives, quant à elles, ne sont présentes que dans certaines branches.

Pour expliquer cette montée en puissance de l’ESS depuis dix ans, deux raisons principales émergent : l’une est liée à l’évolution démographique du pays, et notamment le vieillissement de la population ; l’autre à la crise économique et sociale.

Les challenges et perspectives pour offrir au secteur plus de visibilité, de sécurité juridique et un accès facilité aux financements, sont nombreux. Une loi ESS est en cours de préparation et devrait être votée avant la fin de l’année 2015. En outre, Nicolas Schmit, le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, compte mettre ce thème en avant lors de la Présidence luxembourgeoise de l’Union européenne.  

Contact: 

Denis Stokkink

Attachment: