Service à la personne

Les réseaux et acteurs de l’économie sociale dans le domaine du service à la personne

FEDESAP (France) 

Affiliée à la CGPME, la FEDESAP (Fédération Française de Services à la Personne et de Proximité) est une jeune fédération patronale qui représente les TPE et PME du secteur des Services à la Personne. Elle compte également parmi ses adhérents quelques associations, auto-entrepreneurs et une Scop (Société Coopérative de production).

COFACE

La Confédération des organisations familiales de l’Union européenne (COFACE) est une organisation pluraliste, au sein de la société civile, qui a pour mission de promouvoir la politique familiale, la solidarité entre les générations et les intérêts des enfants au sein de l’Union européenne. La COFACE promeut une politique de non-discrimination et d’égalité des chances entre les personnes, ainsi qu’entre les formes familiales, et soutient spécifiquement les politiques visant à l’égalité entre femmes et hommes. La COFACE a vu le jour en 1958. Depuis lors, elle réunit des organisations familiales de toute l’Europe en vue de mener des discussions et de se pencher sur des thèmes tels que l’équilibre entre travail et vie privée, le bien-être des enfants, la solidarité intergénérationnelle, les familles migrantes, les personnes handicapées et dépendantes, l’égalité des sexes, l’enseignement, l’éducation, les problèmes de santé, la protection des consommateurs, etc.

La COFACE compte désormais plus de 50 organisations membres parmi les États membres de l’Union européenne et représente ainsi plusieurs millions de familles à l’échelle de l’UE.

CEDAG

Comité européen des associations d’intérêt général fondé en 1989 a pour mission de donner une voix au secteur associatif européen.

CELSIG

Comité Européen de liaison des services d’intérêt général. Information à l’échelle européenne sur les services d’intérêt général.

Collectif SSIG

Le collectif SSIG est né du débat communautaire qu’a suscité la proposition de directive sur les services dans le marché intérieur. Il a pour objectif de défendre les intérêts, faire reconnaitre les spécificités et les valeurs des SSIG au niveau de l’Union européenne.

FSESP

Fédération Syndicale Européenne des Service Publics est une fédération libre et démocratique d’organisations syndicales indépendantes d’employés du service public en Europe. Elle représente plus de 209 syndicats du secteur public qui comptent quelque 8 millions d’adhérents dans plus de 36 pays d’Europe. Entre les Assemblées générales, le Comité exécutif assure la marche de la fédération.
Les quatre secteurs de la FSESP sont :

  • Administration nationale et européenne
  • Administration locale et régionale
  • Services sociaux et de santé
  • Entreprises de service public

UNIOPSS

Organisme français qui défend et valorise le secteur non lucratif de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics (en France et au niveau de l’Union européenne) la voix collective des associations sanitaires et sociales.

Ses missions sont :

  • Organiser une analyse, une concertation et une représentation transversales aux secteurs de l’action sanitaire et sociale (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, jeunesse et famille, lutte contre la pauvreté et l’exclusion, santé…).
  • Valoriser le secteur non lucratif de solidarité, en France et en Europe, en contribuant à sa modernisation
  • Veiller aux intérêts des personnes vulnérables et fragiles dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques sociales, et faire le lien entre l’État, les pouvoirs publics territoriaux et les associations de solidarité.