FEBEA

Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives

FEBEA est la Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives, association internationale sans but lucratif de droit belge, créée à Bruxelles en 2001 par le Crédit Coopératif (France), la Caisse Solidaire du Nord Pas-de-Calais (France), Crédal (Belgique), Hefboom (Belgique), la Banca Etica (Italie) et la TISE (Pologne).

Développer la finance éthique et solidaire en Europe de manière concrète

Au 30 juin 2009, la FEBEA compte 25 membres issus de 11 pays de l’Union Européenne et 2 pays de la zone de libre échange européen. Ces 11 banques, 6 banques coopératives et coopératives d’épargne et de crédit, 5 sociétés d’investissement et 3 fondations totalisent ensemble 21 milliards d’euro’s de total de bilan et environ 528 000 clients et sociétaires. Ils sont très diverses par leur forme juridique mais partagent tous le même souci de transparence et d’utilité sociale et environnementale.

Au-dela d’être un lieu d’échanges et de partage d’expériences, le but de la FEBEA est de créer des instruments financiers capables de soutenir les initiatives existantes en Europe et favoriser le développement de nouvelles initiatives en matière de finance alternative.

Créer ensemble des outils financiers solidaires

A ce jour, la FEBEA a créé trois outils gérés par ses membres :

  • le Fonds de Garantie Mutuelle “Garantie Solidaire“, géré par le Crédit Coopératif (France)
  • “Choix solidaire“, Sicav gérée par la société de gestion du Crédit Coopératif (France)
  • la société d’investissement “Sefea” (Société européenne de Finance Ethique et Alternative), gérée par la Banca Popolare Etica (Italie)

Travailler ensemble dans une dynamique européenne

A côté de ces outils, la FEBEA a mis en place plusieurs groupes de travail comme le groupe «Financement vers le Sud et Commerce équitable» et le groupe « Micro crédit » dont le but est également de créer des outils en rapport avec leurs problématiques propres.

La FEBEA veut donc apporter son soutien à la finance solidaire, aux entrepreneurs responsables de l’économie sociale et solidaire, qui souvent ont des difficultés à trouver des financements auprès du système bancaire traditionnel.

Les membres de la FEBEA échangent leurs bonnes pratiques et font se rencontrer leurs réseaux d’économie sociale et solidaire entre eux. C’est une approche résolument européenne de la finance éthique et solidaire qui les guide.