Acteurs et réseaux en France

Ecrire un résumé

AVISE

Association créée en 2002 par la Caisse des Dépôts et des acteurs représentatifs de l’économie sociale, l’Avise agit pour accroître le nombre et la performance des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), créatrices d’emplois et d’activités nouvelles.

CEGES

Le Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale (CEGES) regroupe les entreprises, employeurs et organisations de l’économie sociale et solidaire.

En tant que mouvement, l’Association a pour mission de fédérer les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de les représenter dans le dialogue avec les pouvoirs publics et la société civile et de promouvoir leur modèle entrepreneurial.

CHORUM / CIDES

CHORUM est la mutuelle de protection sociale complémentaire dédiée aux entreprises et aux salariés de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Elle apporte aux employeurs de l’ESS et à leurs salariés des garanties et services en prévoyance, santé, épargne, retraite et ingénierie sociale, adaptés à leurs besoins.

Pour aller plus loin, la mutuelle CHORUM a créé CIDES, son centre de ressources et d’action pour le développement de l’emploi de qualité dans l’Economie Sociale et Solidaire.

Les objectifs du CIDES :

  • Promouvoir l’identité et les initiatives de l’économie sociale, aux côtés des organisations professionnelles, des mouvements fédératifs, de leurs centres de ressources et de l’ensemble des salariés ;
  • Soutenir les structures de l’économie sociale dans leurs projets pour développer une offre de proximité de qualité et différenciante ;
  • Accompagner les organismes de l’économie sociale dans leur rôle d’employeur, en matière de ressources humaines et de prévention et santé au travail pour le développement d’un emploi de qualité.

CNCRES

Le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) a été créé en juin 2004 à l’initiative des CRES(S) pour répondre à leur besoin de structuration en région et pour favoriser une meilleure reconnaissance de leurs actions au niveau national.

Il est le lieu de concertation permanente et de ressources entre ses membres : les CRES(S). Il a pour but d’animer, promouvoir, défendre et représenter les CRES(S).  Dans le respect de la subsidiarité, il leur apporte son soutien et il renforce leur action en élaborant des positions et des propositions communes.  Il met en place les outils nécessaires à la structuration des CRES(S) et à la mutualisation de leurs actions.

Elle comprend l’Observatoire nationale de l’Economie Sociale et Solidaire qui est le lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie sociale et solidaire.

CPCA

La Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) est née en 1992, d’une volonté des présidents de coordinations, pour promouvoir la liberté d’association et la vie associative. Elle est aujourd’hui la voix du mouvement associatif organisé et travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts de celui-ci dans la société française.

La CPCA regroupe 16 coordinations nationales, représentant près de 700 fédérations soit plus de 600000 associations en France. Ces coordinations représentent la diversité du monde associatif et de ses champs d’intervention : éducation populaire, action culturelle, mouvement sportif, développement rural, solidarité internationale, droits des femmes, action sanitaire et sociale, vie étudiante, lutte contre les discriminations, défense des consommateurs, droits de l’homme, etc.

FINANSOL

L’association Finansol, collectif des acteurs de la finance solidaire, voit le jour en mai 1995, avec pour mission d’assurer la promotion du secteur au nom de ses membres et de créer un label pour distinguer les placements à caractère solidaire de ceux plus classiques. Après une première attribution du label en mai 1997,  le Comité du label Finansol est créé, l’année suivante. Composé de personnalités indépendantes, il définit les critères d’attribution du label, assure son octroi et les contrôles nécessaires à son maintien : désormais, le label ne sera attribué qu’à des produits financiers de placement.

Depuis 2010, l’association Finansol ne promeut donc plus l’épargne solidaire mais la finance solidaire. De même le label Finansol est devenu le label de la finance solidaire.

Socioeco.org

Il s’agit d’un site de ressources documentaires qui permet aux citoyens, et plus particulièrement aux étudiants, aux chercheurs, aux journalistes et aux élus locaux de trouver plus aisément de l’information sur l’ESS, et qui présente le potentiel de ce secteur pour renouveler ses modes de développement. Ce site n’aura pas pour ambition de « gommer » l’identité des sites qui y contribuent mais plutôt de donner à voir la pluralité des dynamiques de l’ESS et de mutualiser les ressources documentaires.

GNC

Coop FR est l’organisation représentative du mouvement coopératif français.  Créée par ses membres en 1968 sous le nom de Groupement national de la coopération (GNC), elle est aujourd’hui la voix de plus de 21 000 entreprises coopératives françaises présentes dans la plupart des secteurs d’activité et du million de salariés qu’elles emploient.

LE LABO de l’ESS

Le Labo de l’économie sociale et solidaire (ESS) est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire, d’être un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions pour une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement.

MOUVES

Le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) est un mouvement de personnes qui se retrouvent sur des valeurs, des pratiques et la volonté de construire une économie humaine qui réponde efficacement aux besoins de la société : emploi, santé, éducation, dépendance, logement, alimentation, etc.

Le Mouves veut fédérer et représenter les entrepreneurs sociaux. Des entrepreneurs qui portent une vision, prennent des risques, développent et innovent, managent des équipes. Des entrepreneurs motivés avant tout par l’intérêt général, pour qui le profit est un moyen et pas une fin en soi. Des entrepreneurs qui partagent équitablement les richesses qu’ils créent.

RESSOURCES SOLIDAIRES

Ressources Solidaires est une entreprise associative au service de l’emploi et de l’information dans l’ESS.  Reconnue comme intermédiaire pour l’emploi dans le secteur, Ressources Solidaires répond aux besoins tant des candidats, que des employeurs, des acteurs de l’ESS et de l’emploi, des collectivités locales et des organisations nationales. L’association est également un lieu de diffusion de l’information et de réflexion en matière d’économie sociale.

RTES

Le Réseau des Territoires pour l’Economie Solidaire réunit des collectivités locales qui s’engagent autour d’une charte pour le développement de l’économie sociale et solidaire. Il rassemble aujourd’hui près de 80 collectivités, régions, départements, intercommunalités et communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale.