Bannière publication économie sociale

Transformer l’entreprise par le « dividende salarié »

Tuesday, 31 January 2023

Le « dividende salarié » suscite des débats aussi bien auprès du patronat que des syndicats. S’inspirant d’un dispositif existant aux États-Unis, Timothée Duverger, co-directeur de l’Observatoire de l’expérimentation et l’innovation locales de la Fondation Jean-Jaurès, et Christophe Sente, docteur en sciences politiques et sociales, proposent d’en faire l’outil d’une véritable démocratisation de l’entreprise.

Le 20 janvier 2022, le ministre des Finances a annoncé que « le dividende salarié […] proposé par le président de la République […] sera mis en œuvre ». Depuis la campagne présidentielle, cette proposition qui vise à augmenter la rémunération des travailleurs sur la base d’une participation aux bénéfices fait débat. Elle présente la caractéristique d’éveiller jusqu’à présent peu d’enthousiasme dans les rangs du patronat et la méfiance des syndicats, mobilisés par la réforme des retraites. 

Or cette proposition pourrait aboutir à une véritable démocratisation de l’entreprise, à condition de s’inspirer des Employee Stock Ownership Plans (Esop) existants aux États-Unis, consistant à transférer la propriété de l’entreprise aux salariés. Cet instrument pourrait venir consolider le développement de l’économie sociale, mais aussi l’ensemble du secteur des petites et moyennes entreprises qui connaissent d’importantes difficultés de transmission.

Une fenêtre d’opportunité

Le débat qui s’ouvre sur le « dividende salarié » survient dans un double contexte. Depuis la présentation par la Commission européenne, en décembre 2021, de son plan d’action « Construire une économie au service des personnes », l’Union européenne reconnaît l’importance de l’économie sociale, définie par l’implication de ses travailleurs dans des projets entrepreneuriaux partagés, et ce notamment dans la redéfinition de ses politiques industrielles, puisqu’elle en a fait l’un des quatorze écosystèmes de sa stratégie industrielle.  

Nous vous invitons à lire l'article de Timothée Duverger et Christophe Sente qui ouvre des pistes bien intéressantes