Les entreprises d’insertion & l’Unep : une alliance durable et inclusive

Thursday, 29 September 2022

Ce jeudi 29 septembre, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) et la fédération des entreprises d’insertion ont scellé une alliance prometteuse. L’une à besoin de main-d’œuvre et l’autre d’un accès à la formation et à l’emploi. Et cela, au cœur des métiers du paysage et de la biodiversité ! 

Cette collaboration existait déjà avant la signature officielle des deux présidents - Luc de Gardelle, président de la fédération des entreprises d'insertion et Laurent Bizot, président de l'Unep - avec 200 entreprises d'insertion engagées dans le secteur du paysage. C'est une collaboration approdondie qui s'annonce avec 4 objectifs définis.

Les ambitions des deux organisations sont d'abord d'assurer la promotion et la visibilité des entreprises d'insertion et des métiers du paysage, qui sont des métiers d'avenir dans le cadre de la transition écologique. En effet, le secteur du paysage concentre des activités d'entretien, de création d'espaces verts et de génie écologique.

Cette alliance a aussi pour but de développer les synergies et coopérations locales et par là, de dynamiser les territoires. A ce propos, Luc de Gardelle affirmait que « l’engagement de nos entreprises en territoires permettra d’améliorer le retour à l’emploi des personnes vers un secteur attractif et dynamique, tout en répondant à la forte tension de main d’œuvre qualifiée que connaissent les entreprises du paysage depuis quelques années ».

Leurs autres objectifs sont d'une part de favoriser l'intégration professionnelle des personnes réfugiées et d'autre part de faciliter l'accès aux métiers du paysage en développant des parcours de formation adaptés et innovants. Ce sont des métiers en tension comme le démontre Laurent Bizot : « 11 600 postes sont à pourvoir cette année, 7 entreprises sur 10 (69 %) ont l’intention d’embaucher dans les 6 mois à venir et nous créons des emplois depuis 7 semestres sans discontinuer » . Selon lui, cette alliance démontre aussi un engagement fort de l'Unep en termes de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). En effet, un nombre croissant d'entreprises prennent des mesures environnementales et sociales afin d'améliorer leur RSE. A suivre !