L'insertion par l'activité économique, la solution d'un retour à l'emploi pour tout·e·s !

Wednesday, 21 September 2022

Selon la fédération des entreprises d’insertion, l’insertion par l’activité économique (IAE) est le premier dispositif de retour à l’emploi en France. Le pacte d’ambition pour l’IAE, qui a démarré en 2019, a prouvé son efficacité avec 100 000 personnes accompagnées en 2022. Au cœur de l’économie sociale et solidaire, l’IAE contribue à construire une économie plus inclusive.

L’IAE est un tremplin pour les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, la finalité étant de conclure un contrat de travail. Les entreprises sociales inclusives accompagnent ainsi des chômeur·euse·s de longue durée, les personnes touchant les minimas sociaux, des jeunes de moins de 26 ans et les travailleur·euse·s reconnu·e·s handicapé·e·s. On compte désormais, en France, 2 070 entreprises sociales inclusives dont des : 

Il existe également des ateliers et chantiers d’insertion (recyclerie Un peu d’R)  et des associations intermédiaires (Ardie 47). Toutes partagent le même objectif, l’insertion des personnes éloignées de l’emploi en proposant des contrats de 4 à 24 mois et un accompagnement socio-professionnel

En France, la fédération des entreprises d’insertion « promeut leurs projets inclusifs qui conjuguent innovation, performance économique et impact social ». Le développement sans précédent de l’IAE sur le territoire hexagonal est encourageant, il est souhaitable que cette expansion se poursuive partout au sein de l’Union européenne.