Note stratégique : Accélérer le développement du commerce équitable origine France avec l'ESS.

June 2022
PDF version

Le Labo de l'ESS a sorti dernièrement une note stratégique nomée : "Accélérer le développement du commerce équitable origine France avec l'ESS."

Le commerce équitable

Alors que s'est tenu du 7 au 22 mai 2022 la 22e édition de la Quinzaine du commerce équitable, ce concept se montre de plus en plus pertinent pour, entre autre, réflechir au futur de notre modèle agro-alimentaire, en permettant un salaire juste à celles et ceux qui nous nourrissent et en accompagnant la transition des pratiques vers une agriculture écologiquement responsable.

Les consommateur·rice·s le remarque et ça fonctionne ! Les ventes de produits issus du commerce équitable augmentent d'année en année, soutenue toujours plus fortement par le développement des filières françaises, le commerce équitable ne se limitant pas qu'aux échanges Nord-Sud.

De part sa finalité , le mouvement du commerce équitable fait historiquement partie de l’économie sociale et solidaire (ESS), puisque que, entre autre, il renforce des organisations collectives et démocratiques de producteur·rice·s. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la définition légale française du commerce équitable est intégrée dans la loi sur l’ESS de 2014.

Convaincu que ces liens entre commerce équitable et ESS sont générateurs de bénéfices réciproques, le Labo de l’ESS plaide dans sa note stratégique en faveur du renforcement de cette dynamique vertueuse, également en l’élargissant au-delà du secteur de l’agroalimentaire.