L'ESS en Europe - Interview de Bénédicte Sohet - Secrétaire générale de ConcertES

Friday, 15 April 2022

A l'occasion de la serie d'articles "l'ESS en Europe"  - Pour La Solidarité - PLS a interviewé la Secrétaire Générale de ConcertES Bénédicte Sohet.

ConcertES est la fédération de concertation des organisations représentatives de l’économie sociale en Wallonie. Pourriez-vous expliciter son rôle et ses missions ?

"ConcertES est la fédération de concertation des organisations représentatives de l’Economie Sociale (ES) en Belgique francophone depuis près de 15 ans. Née à partir du constat que les acteurs de l’économie sociale manquait d’un lieu de rencontre, de concertation pour co-construire les enjeux transversaux de l’économie sociale, ses statuts lui définissent pour but de représenter, défendre et promouvoir l’économie sociale, à travers la réalisation des missions suivantes :

  1. Coordonner la concertation des organisations représentatives de l’économie sociale ;
  2. Représenter et défendre les acteurs de l’économie sociale sur base de mandats reçus de ses membres, auprès du Gouvernement wallon, de toute autre instance publique régional, fédérale, communautaire, locale, européenne ou encore de tous conseils liés à la fonction consultative;
  3. Développer des analyses sur une série de questions touchant à l’économie sociale ;
  4. Promouvoir l’économie sociale, particulièrement par la mise en place et la diffusion d’outils de promotion de ses principes ;
  5. Développer l’Observatoire de l’économie sociale qui assurera et participera à des recherches, analyses et études sur l’économie sociale.

L'économie sociale est définie, par ConcertES et ses membres, de la manière suivante:

Par Économie sociale, on entend les activités économiques productrices de biens ou de services, exercées par des sociétés, principalement coopératives et/ou à finalité sociale, des associations, des mutuelles ou des fondations, dont l’éthique se traduit par les principes suivants :
  1. Finalité de service à la collectivité ou aux membres, plutôt que finalité de profit ;
  2. Autonomie de gestion ;
  3. Gestion démocratique et participative ;
  4. Primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.
Cette définition a inspiré celle reprise dans le décret de la Région wallonne du 20 novembre 2008 relatif à l’économie sociale.

ConcertES compte désormais 21 membres (wallons et/ou bruxellois), des membres historiques comme des plus nouveaux émergeants, conformément au rôle que joue l’économie sociale dans la vision transformatrice de notre société au niveau économique, social et environnemental :

  • Les fédérations d'opérateurs d'insertion socio professionnelle telles que les CISP, les EI, les ETA, les IDESS : Aleap, CAIPS, Unessa, AID, InitiativES, l’EWETA, la FEBISP, la Febrap) ;
  • Des coopératives d‘activités et d’emplois : Coopac, Fecoopem ;
  • Des opérateurs de secteurs spécifiques tels que l’énergie, le recyclage, le circuit-court : Ressources, Collectif 5-C, Rescoop ;  
  • Des opérateurs de développement de l'économie sociale comme les agences-conseils ou encore de financement alternatif (PropagES, Credal, Financité) ;
  • Un réseau d'entreprises sociales (RES) ;
  • Des coopératives à gestion participative (USCOP) ;
  • Des fédérations transversales (SAWB, Syneco, Febecoop)."

 

Quels sont les enjeux de l’économie sociale Wallonne dans les années à venir et son rôle dans le « monde d’apres » ?

"Les enjeux de l’économie sociale sont nombreux et variés :

  • Etre un acteur incontournable de la transition économique, écologique et social en apportant des solutions collectives aux défis de notre société, mais également en étant source d’inspiration
  • Transformer le monde entrepreneurial et les entreprises en profondeur, sans dilution de nos valeurs,  et les attirer vers l’économie sociale
  • Faire mouvement, de manière collective
  • Favoriser le changement d’échelle de l’économie sociale comme alternative économique
  • Consolider et pérenniser les entreprises existantes dans leurs défis quotidiens

Dans un monde d’après – rêvons un peu -  les entreprises d’économie sociale devraient constituer la norme. Une société où chacune d’elles serait tournée vers l’humain, agissant au regard de leur finalité sociale et défendant des valeurs de non-lucrativité, de gouvernance démocratique, d’autonomie de gestion. L’économie sociale a, dans son ADN, une vision transformatrice de notre société. Ses innombrables défis ne font que confirmer la nécessité de changer de paradigme économique, et de rediriger l’outil économique au service du plus grand nombre."

 

On voit un intérêt grandissant en Europe pour l’économie sociale – voir le plan d’action pour l’économie sociale européenne- en quoi est-ce bénéfique pour l’économie sociale Wallonne ? Quel sont les liens entre Concertes et les organisations et projets européens ?

"ConcertES, persuadée de l’importance et de la capacité d’influence de l’Europe sur les actions régionales et fédérales, a toujours été attentive et partie prenante en termes de politique européenne. C’est pourquoi nous avons rejoint, il y a quelques années désormais, Social Economy Europe, acteur majeur de l’économie sociale européenne. Nous sommes aussi membre du GECES, groupe d'experts de la Commission sur l'entrepreneuriat social.

Nous saluons l’initiative de la Commission européenne de se doter d’un plan d’actions ambitieux, pointant l’importance de définir à grande échelle, un socle commun de reconnaissance et d’actions. En pratique, ConcertES intervient régulièrement sur des projets européens et a pour projet de renforcer structurellement, son implication européenne."