L'ESS en Europe - Interview de Fatima Bellaredj- Déléguée générale de la CGSCOP

Wednesday, 9 March 2022

A l'occasion du Congrès de la CG SCOP qui se tient à Rennes les 17 et 18 Mars  - Pour La Solidarité - PLS a interviewé sa Déléguée Générale Fatima Bellaredj.

La CGSCOP organise son congrès quadriannuel du 16 au 18 mars : quels en sont les enjeux et les thématiques traitées ?

"Le Mouvement des SCOP et des SCIC a démontré qu’un autre modèle de développement est possible, durable, créateur d’emplois, au bénéfice des salariés associés de ses entreprises mais aussi de de toutes ses parties prenantes. La crise sanitaire n’a pas arrêté cette croissance. Les SCOP et les SCIC sont résilientes, elles sont plus de 4000 en 2022 soit une progression de l’emploi de plus de 32% depuis 5 ans et un chiffre d’affaires qui a progressé de 37% sur la même période. Si on intègre les filiales, cela représente 81000 emplois pour un CA de 7,7 milliards.

Les Scop et les Scic sont de véritables modèles de développement qui doivent être portés haut et fort.

Lors de notre congrès national à Rennes, le Congrès abordera les objectifs du Mouvement, centrés sur la transition écologique et sociale, la jeunesse ou encore la vie coopérative. À travers ces priorités, nous voulons poursuivre et accélérer l’impact de ces modèles d’entreprises coopératives que sont les SCOP et nos SCIC.

Nous avons invité lors de cet évènement deux grands témoins, le philosophe André Comte Sponville et l’économiste Philippe Dessertine qui évoqueront la place que peuvent revendiquer les coopératives en 2022."

 

La CG SCOP publie un ouvrage collectif sur la « citoyenneté économique » : que représente ce concept et en quoi est-il au cœur des perspectives de la CGSCOP ?

"En cette période d’incertitudes, où les crises se succèdent, sanitaires, politiques et aujourd’hui une guerre aux portes de l’Europe, l’appartenance citoyenne semble être ce qui permet à chacun de se mobiliser, de se mettre en action.

En tant que citoyens au sein de leurs entreprises, parties prenantes des prises de décisions stratégiques, nos salarié(e)s coopérateurs et coopératrices expérimentent la citoyenneté au quotidien. Nous sommes convaincus que chacun et chacune contribuent ainsi à la stabilité et au développement durable des entités dans lesquelles il et elle s’inscrivent : entreprises & territoires. Nous désirons que cette réflexion soit portée de manière plus large et systématique.

Cet ouvrage collectif nous a permis de partager cette vision avec d’autres acteurs engagés de la vie économique et du milieu associatif afin d’être le support de cet engagement commun.

C’est un sujet qui peut être porté à plusieurs niveaux de réflexion et qui doit s’ouvrir également au niveau européen"