Les Licoornes au galop d'un autre modèle économique

Monday, 3 January 2022

Proposer une offre alternative aux multinationales : voila pourquoi neuf sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) se sont associées pour créer les Licoornes , l’enjeu est de démontrer qu’un autre modèle d’entreprise existe et qu’il répond aux besoins écologiques et sociaux d’aujourd’hui.

En reprenant et détournant le terme de « licorne » qui est, selon la définition, une startup non cotée en Bourse et valorisée à plus d'un milliard de dollars, soit environ 850 millions d'euros, ils défendent dans le fond et la forme une alternative au système économique classique.

En mutualisant leurs expériences et leurs compétences, ces coopératives entendent fonder un modèle économique plus durable, solidaire et démocratique. 

Parmi les sociétés membres des licoornes on retrouve des coopératives actives dans le domaine de la finance comme « la Nef », l’énergie avec « Enercoop » ou de la mobilité avec « Railcoop » « Citiz » et « Mobicoop » mais aussi des coopératives actives dans d’autres secteurs comme, « CoopCircuits », « Label Emmaüs », « Commown » actif dans la location d’électroniques responsables ou « TeleCoop ».

Ce rapprochement constitue la première brique d’une plateforme dont la vocation est de proposer des offres communes comme entre mais surtout la création d’un écosystème et le renforcement de l’intercoopération.

Ce modèle coopératif apporte plusieurs avantages par rapport à l’économie classique : Il est durable et moins gourmand en ressources naturelles, il est solidaire et pensé pour être accessible au plus grand nombre ; il est démocratique car permet à tout à chacun de partager la propriété de l’outil et de participer aux décisions stratégiques et c’est un modèle où la profitabilité est limitée : réinvestissement direct et systématique des bénéfices dans l’activité, encadrement des échelles de salaires pour réduire les inégalités

Comme le dit Jérôme du Boucher, coordinateur des Licoornes:

"Ce rapprochement est une manière pour les coopératives de changer de dimension dans le rôle social qu’elles se donnent : il ne s’agit plus simplement d’être vertueux dans leur secteur, de “créer de l’impact”, mais d’apporter une réponse radicale, qui s’attaque aux causes racines. L’alliance est une réponse systémique à des enjeux systémiques. Ce n’est que dans cette logique que nous pouvons avoir une action à la hauteur des défis qu’il nous faut relever, une action qui transforme l’économie et ses principes en profondeur."