Les clusters d’innovation écologique et sociale dans l’union européenne

December 2021
PDF version

Denis Stokkink, Président de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS, est rapporteur de la dernière publication du GECES - le groupe d'experts de l'économie sociale auprès de la commission européenne - sur les Clusters d'innovation sociale et écologique dans l'Union européenne.

Ce rapport identifie, à travers l’étude de cas de structures similaires dans les pays de l’UE, les modèles et caractéristiques des clusters d'innovation sociale et écologique (CSEI) et propose un état des lieux de leur présence au sein de l'Union européenne.

Au travers de ce rapport, le GECES se donne 3 objectifs :

  • Obtenir une caractérisation socio-économique du concept de clusters d'innovation sociale et écologique ;
  • Identifier et analyser les principaux aspects innovants que les clusters d'innovation sociale et écologique apportent aux transitions sociales et écologiques ;
  • Identifier et analyser les caractéristiques, les composantes et/ou les déterminants des clusters qui facilitent la diffusion et le transfert de l'innovation vers d'autres contextes.

Parmi les conclusions du rapport, on peut trouver l’idée que la « clusterisation » de l'économie sociale est un mouvement social récent et croissant dans l'Union européenne, mais aussi que ce concept de « cluster » - s’il correspond à la réalité des structures analysée - n’est pas reconnu comme tel dans les organisations analysées qui préfèrent les termes de « hubs », « réseaux », etc. Dans ce contexte, la promotion du concept de CSEI pourrait permettre de surmonter ce problème et créer une compréhension et une identification conceptuelle plus communes.

Un autre point mit en exergue dans la conclusion est le lien étroit de ces CSEI à leur territoire. En effet, même s’il est possible d’identifier des dimensions structurelles communes, chaque cluster est différent et souvent en lien avec les défis locaux ou régionaux de son aire géographique. On peut comprendre dans ce cas pourquoi le développement économique local et la création d'emplois sont les priorités les plus mises en avant dans ses structures. Des outils intéressants, donc, pour le développement de l’économie sociale et locale.

N’hésitez pas à consulter le rapport et ses autres conclusions dans le fichier ci-attaché.