Prix JENi : Le lauréat 2021 est connu !

Friday, 26 November 2021

Thomas Laleu a remporté le prix JENi (Jeune entreprise d’insertion) 2021. AJI Environnement dont il est le dirigeant est une entreprise d’insertion exerçant ses activités dans le domaine des espaces verts.

Le  jeune dirigeant de 29 ans qui a gravi les échelons en interne pour prendre la direction de l’entreprise de la région rennaise en janvier 2020 a remporté ce prix organisé depuis trois ans par la fédération des entreprises d’insertions, en partenariat avec la Chaire innovation et entrepreneuriat social de l’ESSEC et le soutien du Crédit Coopératif.

Le prix JENi vise à accompagner le développement d’entreprise d’insertion ayant 3 caractéristiques précises :
•    Nouvellement créées ou reprises (entre 1 et 5 ans dans le second cas).
•    Porteuses d’innovation.
•    Conduites par de jeunes dirigeants. (- de 44ans).

Et il a un triple objectif :
•    Faire sortir les JENi de l’anonymat et promouvoir des projets inspirants.
•    Repérer et valoriser les jeunes dirigeants d’entreprises d’insertion (créations ou reprises) pour susciter de nouvelles vocations, en particulier auprès des jeunes.
•    Accompagner le développement de ces entreprises audacieuses et innovantes, grâce à l’apport d’expertise de la fédération et de la Chaire.

Ce prix offre plusieurs avantages à la personne qui le reçoit : en plus d’une communication visible et accrue de l’entreprise et d’une une dotation financière, lae lauréat·e aura la possibilité d’avoir un accompagnement de pair à pair par une direction expérimentée d’une entreprise de la fédération ou encore la prise en charge d’une mission étudiante encadrée par la Chaire innovation et entrepreneuriat social de l’ESSEC.

Deux choses ont été mise en avant par le jury dans le choix de ce lauréat : son parcours interne et sa volonté de transformer l’entreprise. Car transformer l’entreprise, Thomas Laleu le fait : par la mise en place un programme de formation innovant fondé sur des apprentissages en situation de travail (AFEST), ou par le développement de nouvelles activités ou démarches «verte » - l’éco-pâturage dans le premier cas ou le développement d’une logique zéro déchet dans le deuxième cas. Tout ceci en s’inscrivant pleinement dans l’économie sociale et avec l’objectif de transformer AJI environnement en SCOP. Le jeune chef d’entreprise sait, pour ces projets et pour le reste, pouvoir compter sur le soutien du prix JENi.

Vous êtes jeune entrepreneur·e et répondez aux critères du prix JENi ? Les inscriptions pour l'édition 2022 sont imminentes !