Un article de notre partenaire Chilien - Los circuitos económicos solidarios como noción referencial

Wednesday, 4 August 2021

En mars 2019, Pour la Solidarité fut invité au Chili afin d’intervenir dans le cadre d’un forum sur l’innovation sociale. Cette mission fut l’occasion de découvrir plusieurs initiatives chiliennes ainsi que des personnalités académiques spécialistes dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire.

L'économie sociale et solidaire est définie comme une notion désignant des entreprises et organisations (coopératives, mutuelles, associations, fondations, et entreprises sociales) ayant comme spécificité de produire des biens, des services et des connaissances tout en poursuivant des objectifs à la fois économiques et sociaux et de promotion de la solidarité. Mais qu’en est-il au Chili ?

Le professeur Raul Gonzalez Meyer (Universidad Academia de Humanismo Cristiano – Chili), nous propose de découvrir un aspect de l’économie sociale chilienne. Dans son article « Los circuitos económicos solidarios como noción referencial », Raul Gonzalez Meyer nous introduit la notion de circuits économiques solidaires qu’il analyse au prisme de l’économie sociale et solidaire. Ces circuits ne concernant pas seulement la sphère économique mais touche également des dimensions sociales, culturelles, écologique et politique. Ces activités économiques solidaires permettent de renforcer l’économie sociale et solidaire en remettant l’humain au centre de l’économie. Ces circuits solidaires permettent également aux territoires de se développer en partant du local pour arriver à un développement global.

Pour la Solidarité – PLS vous propose de découvrir cet article en espagnol ci-joint: Los circuitos económicos solidarios como noción referencial.

Cette collaboration avec le Chili se fait dans le cadre d’un projet de la Commission Mixte Wallonie Bruxelles International.