Retour sur l'évènement de présentation de la feuille de route Pact For Impact 2021

Wednesday, 12 May 2021

Un évènement a été organisé le jeudi 15 avril afin de présenter la nouvelle feuille de route stratégique 2021 de l’Alliance PACT FOR IMPACT, dans un contexte où la pandémie de Covid-19 touche le monde entier et où la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire (ESS) à l’échelle internationale se révèle incontournable. POUR LA SOLIDARITÉ-PLS était présent et vous partage cette expérience à travers un compte rendu.

L’ESS, par ses valeurs et principes, constitue un vecteur d’inclusion de tous les territoires, mais aussi de tous les hommes et femmes. Dans le contexte actuel de la pandémie de Covid-19, il est plus que jamais nécessaire d'oeuvrer au développement de l'ESS, modèle économique porteur de sens qui permet de réaliser la transition sociale mais aussi écologique. 

Un développement de l’ESS à l’échelle internationale permettrait ainsi d’atteindre un objectif commun, qui concerne en vérité 17 objectifs : les objectifs de développement durable. 

En ce sens, les politiques se révèlent très importantes pour développer l’ESS et pour cela, l’accent doit être mis sur les gouvernements pour qu’ils puissent prendre conscience de la réalité de l’ESS et prendre des mesures pour la développer. Plus encore, la relance doit se faire avec tou.te.s les acteur.rice.s de l’ESS pour transformer cette crise sanitaire en opportunité et changer en profondeur le système économique actuel

Ce changement se reflète actuellement au niveau d’entreprises qui font évoluer leurs pratiques en termes humain, environnemental, social et économique dans un but de transition. L’économie sociale et inclusive se présente alors comme la meilleure solution pour transformer à court terme notre monde. 

De ce fait, la 110e conférence de l’Organisation internationale du travail, qui portera sur l’économie sociale et solidaire au service d’un avenir du travail centré sur l’être humain début 2022, mais également la COP26 en novembre 2021 et le G7 en juin 2021, seront des moments clés qui permettront d'oeuvrer en faveur du développement de l'ESS et du développement durable.