Compte rendu du colloque "Mettre l'humain au coeur de l'économie circulaire"

Thursday, 15 April 2021

L’association faîtière Insertion Vaud a réuni, lors d'un colloque en ligne le 22 mars 2021, des spécialistes reconnu·e·s de l’économie circulaire et des représentant·e·s de différents domaines impliqués dans la recherche d’un monde meilleur. Denis Stokkink y est notamment intervenu au nom de POUR LA SOLIDARITE-PLS pour donner une conférence sur les exemples européens des métiers verts.

L’économie circulaire constitue un vecteur fondamental pour l’insertion socioprofessionnelle. Basée sur le « principe des 5 R » réduire, réparer, réutiliser, recycler, réinventer, elle se fond avec les objectifs environnementaux du développement durable. Toutefois, les projets écologiques n’ont que rarement pour visée l’insertion et en visant l’employabilité avant tout, les mesures d’insertion n’ont pas automatiquement pour objectif de préserver les ressources naturelles. 

Ce colloque a permis, grâce à un partage de connaissances, de réfléchir à des solutions dans une démarche qui se veut novatrice et nécessaire, de développer les emplois verts, mais aussi de permettre la (ré)insertion des personnes. L’objectif est ainsi d’utiliser les compétences humaines dans un but environnemental.

En effet, les objectifs de lutte contre la pollution et pour la préservation de la biodiversité n’ont pas disparu même si la pandémie du Covid-19 a permis une légère baisse de pollution dans le monde. En ce sens, la transition écologique constitue un défi et une opportunité. Les mesures pour promouvoir la santé et préserver l’environnement, ainsi que les projets qui renforcent la cohésion sociale tout en agissant pour l’environnement sont importants. Grâce à ces démarches, on crée de nouvelles perspectives pour pouvoir concevoir un monde meilleur.

 

POUR LA SOLIDARITÉ - PLS, qui œuvre dans la transition, et ce, dans l’objectif d’obtenir une société plus juste, durable et inclusive, a notamment réalisé deux publications en rapport avec le thème : une qui porte sur les emplois verts et une autre qui porte sur la corrélation entre l’économie circulaire et les ressources humaines.