brusselsdonut

Découvrez BrusselsDonut : un donut bruxellois pour une transition écologique et solidaire !

Tuesday, 13 April 2021

Comment assurer la transition de la Région bruxelloise vers un autre modèle économique qui permet de combiner à la fois notre bien-être et celui de la planète ? Voici la question que se pose le projet BrusselsDonut.

La théorie du donut

Cette théorie, proposée par l’économiste anglaise Kate Raworth, remplace l’objectif général de croissance par un objectif de prospérité. A l’image d'un Donut, elle établit deux limites (un plancher social et un plafond écologique) entre lesquelles il nous faut redéfinir notre bien-être. Cette théorie illustre le besoin d'un autre modèle économique qui associe notre bien-être et celui de la planète.

Un donut pour Bruxelles

Après des villes américaines et Amsterdam, Bruxelles veut elle aussi appliquer le principe du donut à sa gestion publique. Au travers le projet BrusselsDonut, la région bruxelloise souhaite développer une approche plus respectueuse de l’environnement et de l’humain.

L’objectif est d'imaginer ensemble, d'orienter et de prendre des décisions cohérentes en faveur de la transition écologique et solidaire vers une société soutenable.

Découvrez BrusselsDonut en 4 minutes :