dessin_coopventure

COOPVENTURE : un fonds d’investissement coopératif qui accompagne les sociétés innovantes du numérique

Tuesday, 30 March 2021

Unique en France et véritable innovation financière et sociale, CoopVenture, porté par un partenariat novateur entre le Mouvement Scop, la French Tech in the Alps-Grenoble et ses partenaires, vise à aider les start-up à se développer durablement, localement, autrement.

Cette initiative inédite représente une alternative pérenne et solidaire pour les acteurs de la tech qui souhaitent se diriger vers une croissance durable sans devoir revendre leur entreprise à moyen terme. Les entreprises bénéficiaires auront également accès à un accélérateur spécialisé, permettant d’accompagner la structure avant et après l’intervention en investissement. 

Un partenariat pionnier en soutien de la filière numérique française

CoopVenture représente une initiative novatrice pleinement inscrite dans les nouveaux enjeux liés à la transformation d’une économie où le critère financier n’est plus l’indicateur unique. Le fonds d’investissement CoopVenture a été créé par le Mouvement Scop, la French Tech in the Alps-Grenoble et la Scop Alma, avec pour objet exclusif de favoriser l’amorçage et le développement de start-up sous forme coopérative, Scop ou Scic, ou d’entreprises à caractère éthique.

En bénéficiant de ce fonds, les sociétés innovantes du numérique n’auront pas l’obligation de revendre leur société. Au contraire, elles seront incitées à maintenir leur activité sur le territoire.

Un fonds patient pour un développement solidaire et pérenne

CoopVenture, c’est un fonds de type evergreen, ce qui signifie que les start-up financées réinvestissent dans le fonds afin d’en assurer la pérennité, au rythme que permet leur croissance. Après 3 à 5 ans de développement, elles réinvestissent dans le fonds à hauteur de 2 à 4 fois les sommes qu’elles ont reçues sur une période de 7 à 10 ans. Une manière pour les start-up du numérique de s’engager pour le bien commun.

Pour leur permettre d’atteindre ce développement, le fonds CoopVenture est couplé à un accélérateur. Il a pour mission d’accompagner l’entreprise et ses opérationnels avant et après l’intervention en investissement. Il offrira également des formations répondant aux besoins de la start-up pour en assurer sa pérennité. L’accélérateur rassemble la CG Scop, l’Union régionale des Scop Auvergne-Rhône-Alpes et French Tech in the Alps-Grenoble.