Stratégie européenne pour les droits des personnes en situation de handicap 2021-2030

La nouvelle stratégie guidera l'action des États membres ainsi que des institutions de l'UE, en s'appuyant sur les réalisations des dix dernières années et en proposant des solutions aux défis à venir.

Cette nouvelle stratégie contribuera à la réalisation des priorités de la Présidente von der Leyen, à savoir la construction d'une Union de l'égalité et la mise en œuvre du pilier social européen.

Quel est l'objectif de la stratégie ?

La nouvelle stratégie vise à relever les divers défis auxquels les personnes handicapées sont confrontées. Elle vise à progresser dans tous les domaines de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, tant au niveau de l'Union européenne que des États membres. La nouvelle stratégie définit des initiatives clés autour de trois thèmes principaux :

  • Les droits de l'Union européenne : Sur la base de l'expérience du projet pilote en cours dans huit pays, la Commission européenne proposera, d'ici la fin 2023, une carte européenne d'invalidité pour tous les États membres. Celle-ci facilitera la reconnaissance mutuelle du statut de handicap entre les États membres, ce qui aidera les personnes en situation de handicaps à exercer leur droit à la libre circulation.
  • Autonomie et vie autonome : Pour favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicaps et leur intégration, la Commission élaborera des orientations et lancera une initiative visant à améliorer les services sociaux qui leur sont destinés.
  • Non-discrimination et égalité des chances : La stratégie vise à protéger les personnes en situation de handicaps contre toute forme de discrimination et de violence. Elle vise à garantir l'égalité des chances et l'accès à la justice, à l'éducation, à la culture, au sport et au tourisme. L'égalité d'accès doit également être garantie à tous les services de santé et à l'emploi.

 

Thematics: