Projet Tempo : l’inclusion professionnelle des réfugié·e·s grâce à l’entreprenariat

Tuesday, 9 February 2021

Le groupe SOS Pulse, le réseau d’incubateurs La Ruche et leurs partenaires européens ont lancé le projet Tempo pour déployer des programmes d’accompagnement des réfugié·e·s vers l’entreprenariat.

Le projet Tempo est un programme qui vise à rendre l’entreprenariat accessible aux personnes réfugiées en France. Celui-ci consiste notamment à développer les idées et les projets des réfugié·e·s à travers l’animation d’écosystèmes, les sensibiliser à l'entrepreneuriat et leur apporter un accompagnement spécialisé afin de leur donner la motivation et les moyens nécessaires pour mener leur projet à terme.

Ce projet fait partie d’un programme européen financé par Interreg NWE intitulé « Enter to Transform », lequel vise à augmenter les capacités des réfugié·e·s à entreprendre en Europe et à rendre les écosystèmes européens plus inclusifs.

Les objectifs du Programme Tempo

L’objectif principal de ce programme est l’insertion socioprofessionnelle des réfugié·e·s sur le territoire français. En effet, plus de 300 000 personnes sont aujourd’hui sous protection de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et beaucoup d’entre elles souaitent démarrer des projets qui s'inscrivent dans l'économie sociale et solidaire.

Ce projet répond notamment à de nombreux défis :

  • La lutte contre le déclassement socioprofessionnel des réfugié·e·s.
  • L'augmentation de leur employabilité et de leur autonomie par l'acquisition de compétences clés et d’une expérience valorisante.
  • Le changement du regard des réfugié·e·s sur eux et elles-mêmes ainsi que celui de la société à l’égard des personnes réfugiées.

POUR LA SOLIDARITE-PLS, qui œuvre pour le développement de l’économie sociale et solidaire, se réjouit de l’élaboration d’un tel projet qui, dans un objectif de non-discrimination par l’insertion socioprofessionnelle des réfugié·e·s, fait de l’entreprenariat un vecteur majeur d’inclusion.