leaving.png

Événement européen d'échange sur l'économie sociale : améliorer l'emploi des personnes en situation de handicap

Thursday, 5 November 2020

Face à la crise sanitaire, le Sommet européen de l'économie sociale (#EUSES), qui devait initialement se tenir à Mannheim, en Allemagne, en novembre 2020, a été reporté aux 26 et 27 mai 2021. Dans l’objectif de pouvoir réfléchir à l'économie sociale en Europe, la Commission européenne a lancé la « Route numérique pour Mannheim » : 8 événements numériques programmés de septembre à avril 2021. Après le premier événement consacré à l'économie sociale face au Covid-19, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a pu assister, jeudi 29 octobre, au deuxième webinaire portant sur l'emploi, l'amélioration des compétences et l'inclusion sociale dans un monde du travail en mutation.

La mise en avant du modèle de l'entreprise inclusive pour améliorer l'emploi des personnes handicapées

Au niveau de l'Union européenne, seulement 50,6 % des personnes en situation de handicap sont employées, contre 74,8 % des personnes non handicapées. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap (17,1 %) est presque deux fois plus élevé que celui de la population générale (10,2 %). À l’échelle nationale, la Belgique présente des écarts en matière de pauvreté et d’exclusion sociale entre les personnes de plus de 16 ans en situation de handicap ou non de l'ordre de 18%. Des écarts qui sont beaucoup plus élevés que la moyenne de l’Union européenne, fixée à 8%.

Face à cette réalité, l'entreprise inclusive est un modèle d'emploi porteur d’innovations qui fournit des biens et des services en embauchant des personnes en situation de handicap, dans le but de les intégrer dans le monde du marché du travail en tant que travailleur.se.s égaux.ale.s. Brassant un large éventail d'activités, ce modèle d'emploi est présent dans plus de 13 pays européens avec 8000 entreprises de ce type, recensées par la Confédération européenne des entreprises inclusives (EuCIE). L’EuCIE travaille à renforcer l'économie sociale et augmenter l’embauche et la qualité de l'emploi de ces personnes.

Néanmoins, la crise sanitaire rend plus difficile encore l’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi. Lors d’une visioconférence sur l’intégration des personnes défavorisées sur le marché du travail organisée par EURACTIV le 28 octobre dernier, l’eurodéputée Sylvie Brunet a souligné la nécessité de garantir un socle de formations et de compétences pour assurer la (ré)insertion de ces personnes vulnérables.

Dans le cadre des projets européens SoliFoodWaste et CirculAbility, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS entend aussi favoriser l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap tout en développant des initiatives concrètes ayant pour but de réduire le gaspillage alimentaire.