CSESS

L'ESS au coeur d'un "New Deal" de la Transition

Friday, 15 May 2020

La crise sanitaire du Covid-19 s’est transformée en une grave crise économique et sociale. Cette crise creuse les inégalités sociales et frappe durement le tissu des entreprises et associations qui font l’activité économique et la cohésion sociale de notre pays.

L’ESS est dans une situation paradoxale. Elle est en première ligne face à cette crise d’un côté, mais  d’un autre côté, ces acteurs sont aussi durement impactés. De très nombreuses organisations ont vu leur activité stoppée, sans certitudes quant à leur reprise et quant à leur situation financière.

Dans le contexte de sortie de crise, l'ESS  entend incarner l’économie de demain et préparer l’avenir. Cette crise ne peut que nous conduire à envisager la reconstruction de notre modèle économique sur d’autres fondements. Un nouveau modèle qui doit être basé su une économie plus résiliente, plus solidaire et plus souveraine. 

L’ESS doit sortir renforcée de cette crise. Elle est d’ores et déjà pleinement actrice de la transformation de notre modèle de développement économique. Ce changement de modèle pourrait prendre la forme d’un « new deal » de la transition.

C’est en tout cas ce que propose la CSESS au Haut-Commissariat à l’ESS et à l’Innovation Sociale dans son avis sur plan de sortie de crise et de transformation.