Déclaration politique commune : "Pour une Méditerranée sociale et solidaire"

April 2020
PDF version

Adoptée en octobre 2019, la déclaration politique de la Commission Interméditéranéenne de la CRPM oeuvrant "Pour une Méditérranée sociale et solidaire" est plus que jamais d'actualité pour répondre à la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons.

La région Occitanie a porté au sein de la Commission Interméditerranéenne de la CPMR (Conference of Peripheral Maritime Regions) la Déclaration politique "Pour une Méditérranée sociale et solidaire".

La Commission Interméditerranéenne de la CPMR

Créée en Andalousie en 1990 pour défendre les intérêts communs des Régions méditerranéennes dans les négociations européennes importantes, la Commission Interméditerranéenne de la CRPM porte toutes les questions qui se posent à l'ensemble des Régions bordant la Méditerranée. Elle regroupe 40 régions de 9 Etats membres de l'UE et pays tiers (Albanie ; Chypre ; Espagne ; France ; Grèce ; Italie ; Malte ; Maroc ; Tunisie).
 Cette Commission poursuit plusieurs objectifs :

  1. Défendre les intérêts des Régions Méditerranéennes des les politiques clés de l'UE
  2. Intégrer le concept territorial et le rôle des autorités régionales dans le concept euro-méditerranéen
  3. Entreprendre des projets stratégiques "pilotes" sur des thèmes à fort impact territorial

La Déclaration politique

Cette déclaration s'inscrit dans le cadre des travaux du Groupe de travail "Cohésion économique et sociale" de la Commission Interméditerranéenne - co-présidé par la région Occitanie.

Par cette déclaration commune, les régions méditérranéennes veulent sensibiliser les décideur.se.s politiques à la nécessité de favoriser le développement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Elle met en lumière le rôle majeur de l'ESS, économie de proximité ancrée dans les territoires, créatrice d'emplois de qualité et alliée privilégiée d'un développement local et durable. Ce modèle économique, porteur de changement social est l'artisan d'une société plus juste, plus équitable, et prête à faire gace aux défis économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires d'aujourd'hui.

Il est nécessaire de renforcer la reconnaissance institutionnelle de l'ESS, indispensable à son développement dans nos territoires.

Venez découvrir cette déclaration politique et participez à sa diffusion, de l'échelle locale à européenne !