social et tech

Coopérations entre les acteurs de l'utilité sociale et de la tech en Europe

January 2020

Cette étude européenne, réalisée par l'Agence Phare et Pro Bono Lab sous la direction du Social Good Accelerator, interroge les enjeux, les impacts, les freins et les leviers des coopérations entre acteurs de l'utilité sociale et acteurs de la tech.

Pilotée par l’Agence Phare, co-réalisée avec Pro Bono Lab et financée par la Direction citoyenneté de la Société générale, la Fondation la France s’Engage et l’Avise, l'étude a été menée entre septembre 2018 et mars 2019 auprès de 218 organisations de l'innovation sociale en europe. Cette étude dresse le panorama des besoins en coopération et des formes de partenariat des innovateurs sociaux et des innovateurs technologiques.

Les principaux enseignements de l'étude sont les suivants : 

  • Les acteurs européens d’utilité sociale confirment leur besoin de transition technologique et leur manque de moyens à cet égard.
  • L’un des principaux enseignements est que, pour assurer cette transition, les organisations sociales sont disposées à collaborer avec les acteurs technologiques, mais sur un pied d’égalité.
  • Ils ne veulent pas la charité mais souhaite engager des coopérations pour le bien commun, tout en intégrant les compétences technologiques à leur propre organisation.
  • Ils estiment également que l’innovation technologique est beaucoup mieux servie par les dipositifs publics et privés que l’innovation sociale, alors même qu’elle est plus risquée.
  • Pour préserver le futur de notre modèle social européen, il faut davantage de transversalité et lever les freins juridiques et culturels.