Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2019 : l'entrepreneuriat social vu par les entrepreneurs et le grand public

Monday, 3 June 2019

Pour la 7e année consécutive, OpinionWay a mené une enquête inédite sur la perception de l’entrepreneuriat social en France. Cette enquête dévoile la perception des entrepreneurs, des entrepreneurs sociaux et du grand public quant à la capacité des entreprises sociales à répondre aux problèmes sociétaux.

Face aux enjeux de cohésion sociale, de pauvreté, d'emploi et de réchauffement climatique, les entrepreneurs sociaux sont optimistes (87%) sur leur potentielle capacité à trouver des solutions autour de tels enjeux. Le grand public, quant à lui, estime à 68% que les entrepreneurs sociaux sont utiles pour répondre aux enjeux de société mais ils les considère, pour la première fois, comme les acteurs les plus innovants dans l'apport de solutions. 

Le secteur de l'économie sociale est toujours en quête de notoriété puisque 

  • 68% du grand public a déjà entendu parler de l’économie sociale et soli­daire.
  • 38% connait le terme « entrepreneuriat social ».

De plus, le baromètre note que les entrepreneurs sociaux agissent de plus en plus fréquemment en partenariats. Ceux-ci sont multiples et souvent bénéfiques

  • Les partenariats avec des entrepreneurs classiques sont considérés à 91% comme bénéfiques par les entrepreneurs sociaux.
  • Les partenariats avec les institutions publiques enregistrent une réelle baisse en 2018 passant de 81% à 66%.
  • Les partenariats sont de plus en plus hybrides car ils mêlent ainsi davantage de ressources. Pour 73% des entreprises sociales, les subventions publiques constituent moins de 50% du budget, et il en est de même pour 63% d’entre elles concernant les dons.

Pour autant, dans les faits, le développement de ces entreprises rencontrent encore certains freins et il se révèle délicat

  • Seuls 22% des entrepreneurs sociaux déclarent tirer plus de 50% de leurs revenus des recettes de leur activité
  • Les entrepreneurs sociaux identifient toujours le manque de moyens financiers comme le principal frein à leur développement (43%), suivi du manque de partenariats avec les entreprises (29%).
  • Le manque de reconnaissance (19%), qui fait écho au manque de noto­riété du secteur, et une difficulté à recruter des personnes qualifiées (16%) sont aussi déplorés par les entrepreneurs sociaux.

Cette étude démontre donc certaines évolutions importantes du secteur, toujours en quête de notoriété et de croissance mais de plus en plus reconnu et visible. Des actions restent toutefois à engager et à approfondir pour accentuer la visibilité de ces entreprises et leur capacité à répondre aux multiples problèmes sociétaux actuels. Les entrepreneurs sociaux en sont bien conscients et ils sont d'ailleurs optimistes quant aux perspectives de développement de leur secteur d'activité puisque 90% d'entre eux estiment que ces perspectives sont encourageantes.