banner economie sociale

Les jeunes entrepreneurs Africains au coeur des relations UE-Afrique

Thursday, 26 July 2018

Le 17 juillet dernier s'est tenu au CESE à Bruxelles, la cinquième réunion annuelle des acteurs économiques et sociaux (UE-Afrique) qui s'est focalisée sur le potentiel des jeunes dans le développement économique de l'Afrique.

Les jeunes entrepreneurs peuvent-ils etre la clé du développement en Afrique? Les enjeux géopolitiques jouent aussi un role important mais le développement de l'entreprenariat en Afrique permettrait de créer une base solide pour un meilleur développement tout en mettant l'humain au coeur du système économique.

Durant cette journée, plusieurs expériences furent présentées devant les participants:

  • Ray M. Gama, directeur de Swaziland Water and Agricultural Development Enterprise Ltd., a présenté un projet de cultures à forte valeur ajoutée et de cultures horticoles financé par l’Union européenne, qui contribue au développement des compétences entrepreneuriales des agriculteurs et des jeunes dans les communautés rurales.
  • Kate Kibarah, une entrepreneure kényane active dans le commerce de produits biologiques et de santé, a mis en avant le large éventail des possibilités qui existe pour les jeunes entrepreneurs en Afrique. Elle a fait part de ses expériences personnelles et déclaré que son objectif était d’accéder au marché européen.

Malgré ces expériences positivies, on constate que l'Afrique demeure pauvre dans un monde riche et il faudra ajouter à cela un réel interet politique envers le développement. Dans un meme temps les acteurs sociaux et économiques de l'Afrique restent des contributions positives tout en n'oubliant pas les migrants, les femmes et les jeunes entrepreneurs qui devraient etre soutenus afin de délivrer leur réel potentiel.