Nul n’est inemployable

Chômeurs de longue durée, la problématique du retour à l’emploi et des préjugés est souvent récurrente. Ces individus sans emploi depuis un an ou plus ont pourtant des compétences qui ne sont plus utilisées.

ATD Quart Monde a lancé le projet territoires zéro chômeur de longue durée afin de répondre à un problème sociétal : la réinsertion d’individus exclus du marché de l’emploi. En effet l’emploi est un droit pour tous. L’ambition principale est de résoudre le chômage sur un territoire. Ce projet est parti de différents constats ; les individus possèdent des compétences qui ne sont plus valorisées, de plus il n’y a pas d’emploi disponible mais il y a du travail lié à des besoins non couverts. Enfin ATD Quart Monde, par une étude macroéconomique, relève qu’en moyenne un chômeur de longue durée coûte environ 15 mille euros par an. À l’échelle nationale cela représente 34 milliards d’euros.

Afin d’observer la faisabilité économique du projet, cela passe tout d’abord par une loi qui permet l’expérimentation sur une dizaine de territoires, pour une période de 5 ans.

L’idée est simple, il s’agit de réinjecter le coût du chômage évité, dans une entreprise qui salarie les gens à temps choisi, de manière volontaire sur des besoins du territoire non couverts. Ce processus propose un emploi en CDI au SMIC, par ce biais les chômeurs de longue durée ont la possibilité de s’insérer de nouveau sur le marché de l’emploi. Pour certains cela est un tremplin, pour d’autres cela permet la revalorisation de soi.

Territoires zéro chômeur de longue durée accompagne l’individu dans une démarche de reconsidération de ses compétences. En effet l’être humain revient au cœur des préoccupations, ligne phare de l’économie sociale et solidaire. Ce projet, au-delà de l’aspect économique, accompagne les demandeurs d’emploi en alliant les compétences aux aspirations. Ce qui a du sens est la modalité de montage de l’activité. En effet c’est un projet collectif, où différentes parties prenantes telles que pôle emploi, la collectivité publique, les demandeurs d’emploi collaborent ensemble pour pallier à cette difficulté.

Comme pour toutes expérimentations, il est nécessaire d’évaluer l’impact. Ce dernier est multiple, il y a plusieurs échelles d’analyse de création de valeur ; au niveau de l’activité même de l’entreprise qui recrute ces demandeurs d’emploi, de la coalition des divers acteurs du territoire et enfin une création de valeurs pour le territoire.

L’objectif principal d’ATD Quart Monde est d’éradiquer la pauvreté, pour différentes raisons telles que la destinée des enfants. À travers le projet territoires zéro chômeur de longue durée, ATQ Quart Monde accompagne les individus à retrouver leur dignité. En effet permettre aux parents chômeurs de longue durée de retrouver un emploi génère de l’estime de soi, ainsi qu’une revalorisation de l’image de parent. Ces individus retrouvent de la reconnaissance par le travail.

Ce projet est source d’effets bénéfiques sur l’ensemble du territoire, tant à un niveau économique que social. Les individus deviennent acteurs de leur projet d’emploi et cela crée un impact social sur le territoire. Ces demandeurs d’emploi embauchés par des entreprises de l’économie sociale et solidaire retrouvent une reconnaissance sociale et permettent dans le même temps de répondre, à des besoins sociaux ou d’entreprises, non couverts auparavant.

Un exemple d'entreprise éco-solidaires d'ATD Quart Monde:

  • TAE France : des formations pour transmettre de bonnes pratiques:

Travailler et Apprendre Ensemble (TAE) est une entreprise éco-solidaires basé à Noisy-le-Grand, employant une vingtaine de salarié.e.s. Cette entreprise fait partie des entreprises à but d’emploi (EBE) de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée. TAE, depuis les années 2000, a montré que « Nul n’est inemployable » et s’articule autour de trois activités : la récupération et reconditionnement d’ordinateurs, le bâtiment de second œuvre et le nettoyage. Le but de TAE, est de permettre à des personnes en grande précarité  de pouvoir travailler et de retrouver une estime de soi.