Changer notre façon de manger pour changer le monde !

Friday, 18 May 2018

Les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation émettent beaucoup de gaz à effet de serre. Dans une optique de réduction des émissions, le Labo de l'économie sociale et solidaire – ESS vous invite à changer vos habitudes alimentaires et à vous tourner vers un système agroécologique.

Le Labo de l'ESS fait le constat, chiffres à l'appui, que le modèle de notre alimentation est responsable de grandes quantités d'émissions de gaz à effet de serre. Les objectifs des pouvoirs publics pour 2050 entrent en contradiction avec notre alimentation ; passer à 6kg de CO2 par jour par personne lorsque la production de 100g de steak en émet 6kg.

Le Labo de l'ESS pointe les répercussions de la production alimentaire sur les écosystèmes européens. En effet ces derniers pâtissent de l'utilisation massive de pesticides et de la consommation excessive en ressources d'énergie et d'eau notamment. La résolution de ces problèmes selon le Labo s'opère par l'adoption de nouvelles pratiques tant dans la production alimentaire que dans la consommation, comme par exemple le développement du Bio, des circuits courts et du commerce équitable, plus de produits végétaux et de produits non transformés ...

L'économie sociale et solidaire a donc un rôle à jouer dans ce combat pour l'alimentation durable, voici les grandes lignes que s'est fixé le Labo de l'ESS :

  • les coopératives agricoles représentent une part importante dans le secteur agricole, le Labo de l'ESS veut travailler les accords et désaccords avec ces coopératives, jugées souvent trop proches de l'agrobusiness.
  • l'ESS doit organiser un "système territorial" de l'ensemble de ses propres innovations (les circuits courts, des pôles territoriaux de coopération...) afin de favoriser un mouvement d'échelle qui permette la transition agroécologique et alimentaire.
  • l'ESS doit mobiliser tous les acteurs pour combattre la "malbouffe" et les inégalités sociales qu'elle suscite en intégrant le "bien-manger" dans l'éducation populaire.