L'ESS au Sénégal - Le cas de la FONGS

L’ONG SOS Faim, recevait le 15 novembre 2016, Madame Touré Mbayang chargée de programme au service Suivi, Evaluation et Prévision  à la FONGS (Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal) venue discuter de son action en faveur de l’ESS au Sénégal.

La Fédération des ONG du Sénégal (FONGS – Action paysanne),  mobilise aujourd’hui 31 associations membres et, à travers elles, plus de 3000 groupements villageois représentant eux-mêmes près de 120.000 membres. La FONGS reprend le modèle coopératif en partant de la base, c’est-à-dire les populations paysannes. Partant des individus, puis des familles, villages, arrondissements, la FONGS met en réseau divers acteurs de l’ESS. Deux projets ont été présentés :

  • ADAK - Association pour le développement des agriculteurs de Kaolack : cette initiative vient des membres de la zone d’intervention (3600 membres). En partant de la création de 2 coopératives en 2008, la production atteint en 2016, 200 tonnes de semences d’arachides, et 20 tonnes de semences de mils et de mais sont distribuées.
  • Programme d’appui aux projets économiques des femmes : ce programme aide les femmes à s’organiser en groupement fonctionnant sur les principes de l’ESS et appuie le plaidoyer pour l’accès aux terres et aux crédits. Les bénéficiaires sont 400 femmes, parmi les activités on retrouve des formations destinées aux femmes et un appui à la concertation mais aussi à la formalisation des groupements et aussi au renforcement des capacités.

A travers ses activités, la FONGS espère une formalisation de l’ESS au Sénégal, un renforcement des capacités, et la mise en place d’instruments et d’outils adaptés au secteur.