banner economie sociale

Une étude en ligne montre une participation croissante des femmes dans les coopératives

Wednesday, 1 April 2015

Une enquête en ligne conduite par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Alliance coopérative internationale (ACI) montre que 75% des personnes qui ont répondu au questionnaire estiment que la participation des femmes aux coopératives s’est accrue au cours des vingt dernières années.

Le sondage a été réalisé auprès de 600 personnes, à savoir des praticiens des coopératives, des organisations de la société civile, des universitaires, et des fonctionnaires. 50% des personnes sondées résidaient en Europe, et 15% en Asie et en Amérique du Nord respectivement. Les autres répondants se trouvaient en Afrique subsaharienne, en Amérique centrale et du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Au regard des enseignements de l’enquête, la présidente de l’Alliance coopérative internationale, Dame Pauline Green, a déclaré: « L’enquête conjointe de l’Alliance et de l’OIT met en évidence l’efficacité du modèle coopératif pour apporter aux femmes un moyen digne de sortir de la pauvreté et, souvent, d’échapper à la violence et aux abus ».

Les principales conclusions indiquent que les coopératives ont un impact de plus en plus favorable sur les femmes – 80% des répondants estiment que les coopératives contribuent davantage que les autres types d’entreprise du secteur public ou privé à l’égalité entre hommes et femmes.

« Les coopératives ont une tradition de contribution à l’égalité ainsi qu’à l’autonomisation économique et sociale », a rappelé Simel Esim, cheffe de l’Unité des coopératives de l’OIT (COOP).

Selon les personnes qui ont répondu à l’enquête, les questions culturelles sont le principal obstacle à l’égalité entre hommes et femmes que rencontrent les coopératives. C’est ce qu’a déclaré une forte proportion de 65% des personnes interrogées.

Environ deux tiers des personnes interrogées ont estimé que la possibilité pour les femmes de participer à la gouvernance et à la gestion était une caractéristique extrêmement importante des coopératives.