Etudes & Recherche - Observations

L’économie sociale et solidaire grecque en pleine croissance

Thursday, 16 October 2014

Fortement touchée par la crise financière et sociale, toute l’économie grecque s’est effondrée à partir de 2008… Toute l’économie ? Non ! Car l’économie sociale et solidaire constitue encore et toujours une exception positive en enregistrant une croissance importante :

Entre 2003 et 2010, le nombre d’emplois dans ce secteur a augmenté de 67,7%, une croissance beaucoup plus importante que dans le reste de l’Europe (26,8%).  Ainsi l’économie sociale grecque, qui n’avait pas beaucoup de poids dans l’économie totale du pays avant la crise, peut rattraper en partie son retard. Dans un pays avec un taux de chômage de 27%, ces emplois créés peuvent déclencher une impulsion positive pour l’économie entière.

Devenues sociétaires et clientes des entreprises solidaires, les collectivités territoriales ont le potentiel de devenir des acteurs importants dans ce développement du troisième secteur.

Afin de soutenir ce développement, un plan européen de développement de l’économie sociale grecque met à disposition des fonds à hauteur de 60 millions d’euro à partir de 2012.

Pour la réalisation de l’article contenant ces informations, l'Avise, agence d'ingénierie et de services pour entreprendre autrement, a mené des interviews avec plusieurs experts sur le sujet, parmi lesquelles figure Denis Stokkink, président du think & do tank européen Pour la Solidarité – PLS.