Vägen ut!

Établir un consortium de coopératives par le biais duquel les entreprises de l’économie sociale peuvent se soutenir mutuellement et créer de véritables emplois pour les personnes éloignées du marché du travail dans leurs secteurs d’activité.

Les objectifs

  1. Développer une nouvelle approche et une nouvelle méthode de travail, qui encouragent l’autonomisation des personnes défavorisées.
  2. Changer la vision et le rôle des institutions du secteur public en charge de l’attribution des aides sociales et les inciter à un travail collaboratif avec les entreprises sociales.
  3. Mettre en oeuvre une philosophie de développement durable pour chaque activité de l’entreprise (critères éthiques, produits écologiques et produits du commerce équitable, etc.)

Statut juridique 

Vägen ut! opère en tant que coopérative, conformément à la législation suédoise concernant les associations économiques1. Cette forme d’entreprise a été choisie surtout parce qu’elle est gérée de manière démocratique.
Toutes les coopératives du consortium appliquent activement les valeurs et les principes définis par l’Alliance Coopérative Internationale. Les coopératives peuvent être immatriculées avec différents statuts juridiques. L’association économique est la plus adaptée aux principes de la coopérative. En Suède, il n’existe pas de prestations ou d’avantages spéciaux
pour les entreprises d’économie sociale.

Vägen ut! fait maintenant partie du réseau « Le Mat Europe  », lancée par « Le Mat Italie » et « Le Mat Suède » et le réseau européen de franchisage social.

Historique 

Les coopératives de Vägen ut! ont été créées par des personnes ayant rencontré des situations d’exclusion dans le cadre de l’association Bryggan, association qui travaille avec les enfants dont les parents sont soumis au système correctionnel. Un partenariat a été établi pour lancer un projet Equal ayant pour objectif de créer des entreprises sociales. Le projet a impliqué les autorités responsables de l’assurance maladie, des services carcéraux et de probation, l’office pour l’emploi, l’agence de développement de coopératives Coompanion et d’autres organisations professionnelles. Le but était de créer des emplois pour le groupe cible par la mise en place de coopératives sociales. Les premières coopératives développées ont été : Villa Vägen ut! Solberg (un centre 4 de réadaptation pour hommes), Karins Döttrar (une coopérative artisanale pour femmes) et Café Solberg. Ensemble, elles ont initié le consortium Vägen ut! qui comprend, aujourd’hui, 10 entreprises sociales.

Activités 

Le consortium Vägen ut! comprend 10 entreprises sociales qui ont une double mission : créer des emplois pour le groupe cible ainsi que fournir des services de réinsertion, des formations professionnelles ou un logement.
Les entreprises coopératives du consortium Vägen ut! proposent des services et des produits, et créent de véritables emplois pour les personnes exclus du marché du travail. Les méthodes et les modèles de Vägen ut !
contribuent au fait qu’elle est caractérisée par une innovation sociale réussie, ayant un impact très positif sur l’intégration sociale.

Vägen ut! est composée de :

  • Konsortiet Vägen ut! kooperativen : une coopérative à part entière qui a été lancée en 2005.
  • Villa Vägen ut! Solberg : un centre de réadaptation pour les anciens prisonniers qui travaillent dans une serre, dans l’atelier ou qui occupent un emploi à l’extérieur. Les résidents y restent généralement de 3 à 6 mois. Le centre a été lancé en 2003.
  • Villa Vägen ut! Revansch : un centre de réadaptation pour hommes àSundsvall (400 km au nord de Stockholm), qui a été lancé en 2008.
  • Villa Vägen ut! Vägskäl : un centre de réadaptation pour hommes àÖstersund (400 km au nord-ouest de Stockholm), qui a été lancé en2009.
  • Villa Vägen ut! Karin : un centre de réadaptation pour femmes. Ildispose également de deux centres d’urgence destinés aux femmes ayant subi de mauvais traitements et ayant des problèmes de drogue.Le centre a été lancé en 2006.
  • Villa Vägen ut! Susanne : un centre de réadaptation pour femmes à Örebro (entre Stockholm et Göteborg), qui a été lancé en 2009.
  • Karins Döttrar : une coopérative artisanale. Elle propose une réinsertion professionnelle pour 10 femmes. Les femmes restent en général six mois. La coopérative a été lancée en 2003.
  • Café Solberg : un café et une activité de restauration/traiteur. Ils offrent une réinsertion professionnelle pour 4 à 5 hommes et femmes. Ils se sont créés en 2003.
  • YScreen-sérigraphie. Il propose une réinsertion professionnelle pour 4jeunes adultes. 6 employés y travaillent. YScreen a été lancé en 2006.
  • Anlita, une coopérative d’activités.
  • Vägen ut! Trädgård (Jardin) a créé trois entités différentes au cours des années 2009 et 2010. Il propose une gamme de différents produitsde jardinage ainsi qu’une réinsertion professionnelle.
  • « Le Mat B&B Göteborg » a été lancé en 2010.

La vision de Vägen ut! repose sur un monde durable dans tous les sens du terme. Ils travaillent en soutenant les valeurs de légalité, l’écologie et le commerce équitable, et soulignent le caractère profondément nécessaire des coopératives sociales dans la société. Par exemple, chaque coopérative a une politique environnementale et essaie d’être « plus verte que verte ». Les produits vendus ou achetés doivent être, autant que possible, écologiques et issus du commerce équitable. Les projets de jardin de Vägen ut! consistent à recréer des jardins biologiques. Toutes les coopératives participent vigoureusement au développement local, à la fabrication de produits et de services dont les communautés ont besoin.

L’auto-apprentissage et l’autonomisation sont cruciaux dans la méthode développée par « Vägen ut! ». Généralement, le travail social consiste pour les experts à « traiter » les clients qui, suite au traitement, deviennent passifs et dépendants des allocations. La méthode de Vägen ut! propose le contraire. Sa méthode est basée sur la participation des personnes. Le travail est fondé sur l’entraide, ce qui signifie qu’il n’y a pas de supérieur ou de subordination dans les relations entre les personnes impliquées. Les coopératives de Vägen ut! ont toutes une perspective claire d’autonomisation dans leurs procédés et dans leur travail de tous les jours. Ce qui en résulte est à la fois l’indépendance pour l’individu et un bon sens des responsabilités.

Chaque nouvelle entreprise établie disposait de la motivation et des aptitudes des collègues comme point de départ, associées à des considérations commerciales visant à savoir si l’entreprise serait rentable ou non.
L’audit socio-économique montre que chaque personne, sortant d’une vie de délits ou faite de consommation de stupéfiants, préfère participer à la production de biens et de services ; « l’avantage » est énorme. La société gagne environ 1 million de SEK (~109 000 euros) par personne et par an. Vägen ut! souhaite voir ses méthodes copiées partout dans le monde. Pour fournir une base solide, Vägen ut ! a créé un consortium par le biais duquel les entreprises sociales peuvent se soutenir mutuellement. Chacune paye une petite cotisation d’adhésion qui permet de couvrir les dépenses, un travail de qualité, le financement et l’administration du personnel.

Groupes Cibles 

Vägen ut! est une organisation d’insertion, qui considère la diversité comme une ressource et comme une garantie pour un développement positif. Ce qui signifie que toutes les personnes sont les bienvenues : les jeunes adultes, les femmes ayant subi de mauvais traitements et ayant des problèmes de drogue, les anciens prisonniers de sexe masculin, etc.

Les résultats

  • 75 salariés dans les entreprises Vägen ut!Plus de la moitié des salariés sont des travailleurs indépendants et le reste des coopérateurs.
  • Parmi ces 75 salariés, un groupe d’environ 15 personnes, qui ont initié le premier projet, est toujours actif, à l’exception d’une personne. Chaque jour, en plus des 75 salariés, il y a environ 250 personnes impliquées dans les activités de réinsertion, de logement, de formation professionnelle et de production.
  • 50 autres personnes, grâce à Vägen ut!, ont trouvé le chemin d’une vie sans délits ni drogues, et ces personnes se sont dirigées vers d’autres emplois ou ont fait des études.
  • 12 nouvelles coopératives ont été créées en 8 ans (3 coopératives en 2002 ; 12 en 2010 ; 25 avant 2015). Les coopératives se situent principalement dans la zone de Göteborg mais également à Örebro, Sundsvall et Östersund. 5 autres régions sont également intéressées.

Contact

Contact: Elisabet Mattsson est la présidente de la coopérative Vägen ut!
Email: elisabet@vagenut.coop
Téléphone:  (00 46) (0) 736-99 77 63

Source: L’Atlas des bonnes pratiques de création d’emploi d’inclusion sociale, la finance éthique pour une Europe active créative et solidaire, FEBEA, Bruxelles, 2010

Country: 

Sweden

Thematics: