Une coopérative grecque anti-crise

Ces deux extraits de l’émission d’Euronews Business Planet présentent une coopérative de femmes grecques sur l’île de Syros dans les Cyclades en mer Égée dans le secteur de la restauration.

Cette coopérative de restauration emploie une vingtaine de femmes sans qualification particulière qui préparent des plats traditionnels vendus dans un restaurant. Depuis l’année 2000, les recettes de la coopérative ont permis de restaurer l’ancien monastère où l’entreprise a établi ses cuisines. De plus, les invendus sont distribués à des associations caritatives.

Le chiffre d’affaire atteint environ 400 000 € par an et les salaires sont en moyenne 20 % supérieurs à ceux du secteur privé. La coopérative a bien sûr souffert de la crise économique que la Grèce traverse encore, mais elle a su s’adapter et préserver l’emploi. Le prix des portions de nourriture a été diminué d’un euro et des cartes de fidélité et des cadeaux ont été distribués aux clients. La coopérative met l’accent sur la qualité de ses produits.

Cet exemple n’est pas une exception, puisque le secteur coopératif grec croit, alors que l’économie globale reste en crise.

Country: 

Greece

Thematics: