Parc Jurassique de Bałtów

Créer une sorte de parc jurassique qui stimule les initiatives, qui crée des emplois pour les habitants de la commune et leur offre des opportunités de développement individuel et d’amélioration des conditions de vie.

Les objectifs

  1. Favoriser le développement touristique et économique de la commune : augmentation du nombre d’emplois, développement d’entreprises locales, infrastructures de tourisme et de restauration.
  2. Sensibiliser à l’écologie, travailler au développement touristique des zones rurales et à la protection des ressources naturelles (rivière, paysage, faune et flore locales).
  3. Mettre en place des actions d’intégration sociale des habitants, pour encourager le développement individuel

Statut juridique 

Le projet a été lancé par l’association ayant la charge de l’activité économique. Par la suite à cause de l’élargissement du projet, ce sont des associations, fondations ou entreprises de l’économie sociale sous la forme d’entreprises à responsabilité limitée, qui se sont créées. Outre l’association pour le développement de la commune de Bałtów « Bałt », on trouve l’association « Delta », la fondation « Partenariat du Cercle Silex », l’entreprise sociale « Allozaur » (sarl).

Activités 

La création de l’association Bałt a entrainé la création de deux nouvelles organisations d’économie sociale et d’une fondation au cours des deux années suivantes. Elles s’organisèrent de façon à prendre en charge le développement des activités économiques et touristiques. Le rôle des quatre institutions est défini et spécifié de façon claire, elles ne font ainsi pas double emploi mais se complètent l’une l’autre et coopèrent étroitement. La gamme des activités proposées est large : parc jurassique, descentes en rafting, centre d’équitation, piste de ski, fermes agrotouristiques, programmes de formation et de conseils.

Plus précisément, on trouve :

  • Descente de la rivière Kamienna en radeaux. En 2002, l’association a embauché 12 personnes des familles les plus pauvres, familles nombreuses ou personnes au chômage. Elles ont réalisé des travaux d’entretien: réaménagement de la rivière, coupe des arbres, tonte du gazon, enlèvement des ordures.
  • Parc jurassique de Bałtów. En 2003, sur le terrain de Bałtów, Gerard Gierliński de l’Institut National de Géologie a trouvé des traces de dinosaures. Les membres de l’association ont décidé d’en profiter pour créer un endroit qui attirerait les touristes. Sur le terrain de l’ancienne scierie, ils ont construit en 2003 un Parc jurassique. Un itinéraire éducatif qui traverse le parc montre les différentes ères sur Terre et présente les animaux et les plantes. Mais la plus grande attraction, ce sont les 50 copies de dinosaures grandeur nature. Devant l’entrée du parc, il y a une grande place avec plusieurs points de vente de souvenirs.
  • Piste de ski « Suisse balte ».Elle a été créée en 2007 sur des terrains privés, loués par l’association.Son objectif principal est de garantir le travail hors saison touristique à 120 personnes employées par les deux associations.La création d’une piste de ski a permis de prolonger la saison touristique et d’assurer la continuité de l’emploi – par exemple, en hiver,les animateurs des radeaux de la rivière Kamienna s’occupent du suivi et de l’entretien de la piste.
  • Centre d’équitation Pays des Chevaux. Centre qui met à disposition des cavaliers des chevaux de race Małopolska et Bieszczady. Il fonctionne depuis 2005 et constitue une attraction de plus pour les touristes.
  • Société « Allozaur ». Une sorte d’entreprise de nettoyage à laquelle les deux associations Bałt et Delta confient des travaux. Elle réalise des services au profit des habitants et des deux associations. Son activité englobe l’accueil
  • des touristes et les travaux pour la commune. Les employés d’Allozaur (25 personnes) s’occupent des espaces verts de la commune, entretiennent les itinéraires touristiques, les parkings et les bords de la rivière. Ils organisent également des activités de loisirs et produisent des souvenirs.
  • Programme de formation et de conseil pour les fermes agrotouristiques, financé par le Programme Opérationnel Capital Humain ou par le Fonds d’Initiatives Citoyennes. Actuellement, dans la commune, il y a environ 25 fermes de ce type. Afin d’améliorer la qualité de leur offre, l’association organise des formations pour leurs propriétaires, qui englobent des notions de marketing, de promotion et l’élaboration des standards communs.

Groupes Cibles

Les personnes au chômage peuvent travailler dans les différentes initiatives.

Les habitants de la commune de Bałtów sont les clients visés.

Les résultats

  • Création de 120 emplois, surtout pour les chômeurs de longue durée.
  • Réduction du chômage dans la commune de plus de 30 % en 2001 à 4 % en 2009.
  • Construction d’infrastructures de tourisme, notamment 5 hôtels et restaurants, 25 fermes agrotouristiques, 5 entreprises unipersonnelles.
  • Reconstruction de certaines infrastructures pour les activités sociales et culturelles, événements en plein air.
  • Des centaines de milliers de touristes visitent Bałtów (500 000 personnes en 2008 et autant en 2009).

Contact

Email: biuro@baltow.info
Date de création 2002

Source : L’Atlas des bonnes pratiques de création d’emploi d’inclusion sociale, la finance éthique pour une Europe active créative et solidaire, FEBEA, Bruxelles, 2010

Country: 

Poland

Thematics: