Le pari réussi des sociétés pour l’emploi

Difficile de concilier rendement économique et démarche d’insertion ? Peut-être, mais pas impossible. Preuve en est, en Autriche, le succès économique de deux entreprises à vocation sociale qui se sont développées grâce au statut de « société pour l’emploi ». Une innovation de la province de Styrie.

Afin de lutter contre le chômage de longue durée, la loi autrichienne prévoit plusieurs types d’établissements à vocation sociale, comme les entreprises socio-économiques (Sozialökonomischer Betrieb, ou SÖB) créées dans les années 1980, ou, depuis le début des années 1990, les entreprises et projets sans buts lucratifs (Gemeinnützige Beschäftigungsprojekt, ou GBP). Avec la création du statut de société pour l’emploi (Beschäftigungsgesellschaft), la province orientale de Styrie initie un nouveau type de GBP dont le régime et le fonctionnement répondent à des logiques économiques : entreprise à responsabilité limitée, mais sans but lucratif, la société pour l’emploi n’a pas obligation de reverser ses excédents à l’administration mais peut au contraire les réinvestir.

ÖKO-Service GmbH et BAN sont deux entreprises de ce type. Domiciliées à Graz, capitale de la province orientale de Styrie, elles affichent une santé financière insolente alors que des pans entiers de l’économie s’effondrent. Avec un chiffre d’affaires de 1,3 millions d’euros pour l’une et de 2 millions d’euros pour l’autre, elles prospèrent dans des domaines d’activité porteurs : tandis qu’ÖKO-Service collecte, détruit et composte les déchets de jardin, BAN récupère, remet à neuf et revend anciens meubles et équipements ménagers.

“Il y a des besoins, nous avons des solutions et nous sommes payés pour notre travail comme dans n’importe quel business” résume simplement Christian Chrisanic d’ÖKO-Service. Ces sociétés se distinguent pourtant largement des entreprises classiques :

“La majorité de nos 60 employés sont des personnes qui étaient depuis longtemps éloignées du marché de l’emploi avant leur embauche” témoigne Christian Wolf, directeur de BAN. La performance économique est ici mise au service de l’insertion. Pour ce faire, BAN et ÖKO-Service travaillent avec des partenaires publics : l’agence pour l’emploi autrichienne, la ville de Graz, et la province de Styrie, qui a participé financièrement au démarrage de l’activité.

“Avec le statut de Beschäftigungsgesellschaft nous demeurons au service de l’intérêt général, mais nous sommes plus soucieux de notre rendement” précise Christian Wolf. L’attention accordée à la performance et à l’organisation du travail a évolué. Et ce pour un service clients de meilleure qualité, mais aussi une intégration plus efficace des salariés dans le monde du travail.

“Notre approche interne et externe de la structure est aujourd’hui plus professionnelle, explique le directeur qui ajoute : au final, c’est la société autrichienne toute entière qui y gagne”

Contact

Beratung, Arbeit, Neubeginn Sozialökonomische BetriebsgmbH Ungergasse 31, A-8020 Graz

Tel : 0316 / 71-66-37

Fax : 0316 / 71-66-37-20

mailto: office@ban.at

source: http://www.essenregion.org/site/Autriche-le-pari-reussi-des?id_mot=16

Country: 

Austria