Italie : un tour du monde responsable sans quitter Turin

A Turin, le tour opérateur responsable Viaggi Solidali  (membre de l’association  italienne du tourisme responsable (AITR), cousine italienne de l’Association pour un tourisme équitable et solidaire (Ates) organise, avec l’appui de la Municipalité de Turin, des visites interculturelles du plus grand marché alimentaire d’Europe, le marché de Porta Palazzo. Les guides sont des migrants issus du quartier qui ont bénéficié de 200 heures de formation. Ils sont le reflet des différentes vagues d’immigrations qui font la richesse interculturelle de ce marché où les variétés chinoises de légumes côtoient les fromages piémontais et la charcuterie roumaine.

“Le quartier de Porta Palazzo est un lieu de migration depuis le début du XIXe siècle”, raconte Enrico Marletto, Président de Viaggi Solidali. Installée à Turin, la coopérative de tourisme responsable proposait depuis dix ans des voyages à travers le monde. Depuis 2010, le tour opérateur propose aussi des visites de sa ville qui permettent de découvrir la richesse multiculturelle de la ville piémontaise. L’innovation réside surtout dans le choix de former une vingtaine de guides issus du quartier de Porta Palazzo où se trouve le plus grand marché alimentaire d’Europe. Le quartier est aussi le creuset multiethnique de la ville où l’on parle 60 langues et où les synagogues voisinent avec les églises et les mosquées.

Patrimoine interculturel

“Nous proposons un tour du monde à pied”, résume Enrico Marletto. Les guides sont d’origine marocaine, russe, péruvienne, sénégalaise, chinoise ou encore d’Italie du Sud. Leur point commun est d’être issu de ce quartier et d’incarner une petite part de cette histoire de la ville et de leur pays d’origine. Un tel projet a pu voir le jour grâce à l’appui de la Ville de Turin . Le projet de formation de guides issus du quartier de Porta Palazzo a bénéficié de l’appui du Centre Interculturel de la Ville de Turin (financement, mise à disposition de locaux pour les séances de formation…). Plus globalement la Municipalité est engagée dans le projet européen Med Emporion dont l’objectif est de valoriser le patrimoine des marchés de grandes villes du pourtour méditerranéen (Marseille, Gènes, Barcelone et Turin). Les visites organisées par Viaggi Solidali font partie de l’axe touristique du programme.

Projet d’essaimage

L’appui financier nécessaire est resté modeste : 10.000 €, concentré sur le programme de formation, tandis que Viaggi Solidali commercialise la prestation assurée par les guides auprès d’un public scolaire mais aussi pour des groupes de touristes locaux ou étrangers. Près de 1000 touristes ont déjà participé à la découverte du marché de Porta Palazzo. “ Les commerçants sont très heureux de voir des touristes écouter ce qu’est la viande halal ou déguster la charcuterie roumaine “ raconte Enrico Marletto. Viaggi Solidali mènera en 2011 une étude de faisabilité sur plusieurs villes italiennes (Florence, Rome, Milan, Gènes) afin d’envisager une réplication du modèle. Objectif : développer un tourisme responsable, facteur de “valorisation du capital humain et social apporté par les immigrés”.

Philippe Chibani-Jacquot

 

 

Source : http://www.essenregion.org/site/Italie-un-tour-du-monde?id_mot=16 

Country: 

Italy

Thematics: