Fondation trajets

Une intégration sociale et professionnelle au coeur des quartiers via des entreprises sociales de production dans divers secteurs, des appartements en ville et des loisirs normalisés.

Les objectifs

  1. Proposer une intégration par l’économie en fournissant de vrais emplois, dans des structures commerciales adaptées, ainsi que des solutions de logement.
  2. Proposer un concept de développement durable propre à diminuer sensiblement notre impact écologique et assurer la responsabilité sociale de l’entreprise.
  3. Créer un pont entre le monde du social et celui de l’économie, réaliser une intégration effective des personnes marginalisées.
  4. Créer un pont entre le monde du social et celui de l’économie, réaliser une intégration effective des personnes marginalisées.

Statut juridique 

Basée à Genève, Trajets est une fondation de droit privé, sans but lucratif, reconnue d’utilité publique par l’état. Du fait de ce statut, Trajets peut assurer un contrôle engagé (fondation) tout en préservant la liberté d’entreprendre (statut privé).

Historique 

La fondation Trajets est née en 1979 dans les premiers mouvements de désinstitutionalisation de la psychiatrie et de création des premières structures d’intégration dans la ville de Genève. Les personnes souffrant de troubles psychiatriques vivaient alors en hôpital. Les premières structures furent d’abord des structures d’accueil de jour pour permettre aux personnes de sortir des hôpitaux psychiatriques, avec des animations de loisirs ou créatrices. Ensuite, les premières entreprises sociales furent créées pour offrir du travail dans des structures adaptées et des lieux d’hébergement sous forme, soit de foyer soit d’appartement en ville. Les fondateurs de Trajets étaient des travailleurs sociaux issus de la psychiatrie genevoise.

Activités 

Trajets est aujourd’hui composée de 4 secteurs autonomes (Entreprise, Hébergement, Loisirs, Psychosocial). Il y a aujourd’hui 10 entreprises sociales avec pignon sur rue dans différents secteurs :

  • l’imprimerie
  • la conception graphique et le web-design
  • la blanchisserie
  • 2 restaurants
  • le maraîchage et l’aquaflore,
  • le paysagisme
  • la rénovation de bâtiments
  • le bureau-services
  • la conciergerie et le nettoyage.

Les entreprises fonctionnent de manière autonome. Chacune est dirigée par un gérant, a son autonomie financière (budgets délégués) et organise sa production de manière à suivre les besoins du marché concurrentiel. La diversité des entreprises de Trajets permet d’offrir 35 métiers différent, de nature mais également de niveau d’autonomie requise très diversifié. Elles ne sont donc pas comparables entre elles étant conçues de manière complémentaire. L’une sera moins rentable financièrement, mais accueillera des personnes moins autonomes et/ou moins productives.

L’autre sera active dans des secteurs de pointe, plus rentables mais moins accessibles pour des personnes fragilisées, par rapport à la formation requise ou le stress induit. Le recrutement se fait par le biais d’un service d’accueil et d’orientation qui procède à un état de lieux des besoins, des envies et des possibilités de la personne en recherche d’insertion. Une fois en entreprise sociale, la personne, mais aussi l’équipe de professionnels de l’entreprise, bénéficie du soutien d’une équipe d’intervenants psychosociaux pour les évaluations et en cas de décompensation. Trajets dispose aussi d’un secteur Hébergement qui offre un logement et un accompagnement dans une optique d’accès à un hébergement indépendant. Ces résidences et appartements sont des lieux d’apprentissage et d’expérimentation d’une vie indépendante : au travers d’un processus dynamique d’acquisition de compétences, la personne bénéficie d’un soutien de l’équipe psychosociale et de formation sur les actes de la vie quotidienne. Le secteur Loisirs offre une palette d’activités : soirées culturelles ou sportives, week-end et vacances. Elles sont organisées en individuel ou collectif et principalement dans des structures de loisirs « grand public ».

Groupes Cibles 

Les personnes qui travaillent dans les différentes structures de Trajets sont en général des personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou de troubles du comportement. Trajets adopte une approche globale de la personne dans son travail d’intégration. La clientèle commerciale de Trajets (et de ses structures) est le grand public.

Les résultats

10 entreprises sociales offrant 102 places de travail en insertion pour 150 personnes (certaines travaillent à temps partiel).
Les personnes en insertion sont soit sous Contrat à Durée Indéterminée (CDI) soit sous mandat de réadaptation de l’Assurance Invalidité . Pour une part importante, les entreprises de Trajets se situent sur le marché complémentaire de l’emploi. Mais environ 8 % des utilisateurs de Trajets se situent dans une dynamique de passerelle de retour vers le marché principal de l’emploi. 110 collaborateurs salariés de Trajets, actifs dans 35 métiers différents. C’est une gestion parfois difficile, mais toujours très riche de cultures et d’expériences différentes. Un melting-pot qui additionne les compétences au lieu de les opposer ou de faire du corporatisme. Une résidence – Le Plateau – de 11 places et un total de 31 places en appartements réparties comme suit :

  • 19 places en appartements individuels.
  • 6 places en appartements communautaires (3 appartements).
  • 6 places à l’Envol (2 appartements).

Un secteur loisir suivant près de 200 personnes. Près de 350 utilisateurs suivis régulièrement. Les utilisateurs sont des gens souffrant de troubles psychiques invalidant à des degrés divers. Certains recherchent des places de travail, d’autres ont besoin de socialisation par les loisirs ou d’une aide à l’hébergement, parfois des trois à la fois.

Contact

Michel Pluss est directeur général de Trajets

Email: m.pluss@trajets.org

Téléphone:  (00 41) 22 322 09 29

Source: L’Atlas des bonnes pratiques de création d’emploi d’inclusion sociale, la finance éthique pour une Europe active créative et solidaire, FEBEA, Bruxelles, 2010

Country: 

Europe outside EU

Thematics: