Café Kaffegal

Un café qui sert de la nourriture écologique issue du commerce équitable et qui utilise les bénéfices pour créer des emplois et pour réinsérer les personnes ayant des troubles mentaux sur le marché du travail.

Les objectifs

  1. Réinsérer les personnes ayant des troubles mentaux sur le marché de l’emploi et montrer à ces personnes qu’elles possèdent des qualités importantes.
  2. Privilégier une approche responsable et afficher des préoccupations environnementales en proposant de la nourriture écologique et/ou issue du commerce équitable.

Statut juridique

Le Café Kaffegal est une entreprise assujettie à la TVA détenue par l’organisation sociale « Sindslidendes Vilkår », dont les actions se concentrent sur les personnes ayant des troubles mentaux. Kaffegal peut être considérée comme une entreprise d’économie sociale, même s’il n’existe pas encore de cadre juridique au Danemark (en cours d’élaboration). Le scénario le plus probable serait que le cadre juridique adopte la forme juridique des entreprises à responsabilité limitée (s.m.b.a).

Historique 

L’activité principale de l’organisation à but non lucratif « Sindslidendes Vilkår » est de créer de meilleures conditions pour les personnes ayant des troubles mentaux et qui vivent au Danemark. Par exemple, en leur proposant des centres d’accueil ou en essayant de mettre en avant les histoires positives du groupe social.
« Sindslidendes Vilkår » est la propriétaire du café Kaffegal mais également de l’entreprise Proremus1. Les deux entreprises font tout leur possible pour créer des emplois et pour réinsérer les personnes ayant des troubles mentaux sur le marché du travail. Café Kaffegal a été créé parce qu’il y avait un potentiel pour un café de ce genre à Århus et parce que « Sindslidendes Vilkår’ » souhaitait créer des emplois pour que les personnes ayant des troubles mentaux puissent faire fonctionner un café unique

Activités 

Café Kaffegal est un café chaleureux et accueillant, situé dans le centre ville d’Århus, qui recrute et crée de meilleures conditions pour les personnes ayant des troubles mentaux afin de les assister dans leur réinsertion sur le marché du travail.

Le café est ouvert aux heures du déjeuner et du dîner et peut accueillir au maximum 40 clients. « Kaffegal », qui peut se traduire par « être fou du café », propose une sélection de cafés, toute sorte de nourriture variée (hamburger, poisson frit et frites, sandwiches). Le café propose également un « plat rétro » qui change d’une semaine à l’autre avec un thème spécial sur les plats culinaires traditionnels danois.

La nourriture et les boissons (bière, vin) s’efforcent d’être 100 % biologiques à l’exception de quelques ingrédients crus.

Les clients se trouvent sur toute sorte de segments, mais il y a principalement des étudiants/des jeunes car Århus est l’une des villes du Danemark ayant la plus grande concentration de jeunes étudiants.

Les personnes peuvent également louer les infrastructures pour organiser des fêtes telles que des anniversaires, des confirmations, des réunions professionnelles, des évènements, etc.

En ce qui concerne le personnel, il y a un directeur général, un chef cuisinier et une personne qui est responsable des tâches journalières du restaurant. De plus, le café est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles pour le personnel et les personnes ayant des troubles mentaux.

Le personnel recruté par Kaffegal est principalement employé comme serveur/serveuse dans le café et certains salariés ont besoin d’une formation. Toutefois, ils sont généralement prêts pour commencer à travailler dans le café étant donné que Kaffegal leur propose une formation appropriée pour leur donner davantage. C’est un facteur important de motivation pour l’association « Sindslidendes Vilkår » et le café est un endroit approprié pour remettre les personnes sur pied et leur montrer qu’elles ont d’importantes qualités sur le marché du travail.

Quand quelqu’un souhaite avoir un emploi au café, un accord doit être conclu avec le travailleur social du secteur public. Les salariés ayant des troubles mentaux ont un contrat avec le café et le secteur public, ce qui est une exigence.

Le café propose vraiment aux personnes ayant des troubles mentaux une manière plus rapide d’être réintégrées sur le marché du travail au lieu de passer d’un service public à l’autre. Le café donne aux personnes qui sont délaissés des services publics une autre chance, et ces personnes s’épanouissent souvent lorsqu’on leur donne une seconde chance. Par exemple, Kaffegal a été performant dans la création d’emplois qui demandent peu de qualifications comme, par exemple, pour les retraités handicapés.

Groupes Cibles 

Les personnes qui font partie du café sont principalement des personnes ayant des troubles mentaux qui tentent de revenir sur le marché du travail avec l’aide de l’entreprise et des organisations associées. Afin de souligner à quel point le café est unique, le café s’assure que les clients sont conscients du fait que Kaffegal est une entreprise d’économie sociale dont la mission sociale est de réinsérer les personnes ayant des troubles mentaux sur le marché du travail. Toutefois, il est important que le café soit aussi « normal » que possible afin de donner au personnel l’impression de ne pas être un groupe vulnérable. Notre mission consiste plutôt à créer un lieu de travail qui soit aussi normal que possible afin de les habituer à se retrouver de nouveau sur le marché du travail.

Les résultats

  • 18 emplois créés depuis février 2010.
  • 16 salariés actuellement. Parmi les salariés, il y a 3 personnes employées à temps plein et des personnes employées à durée indéterminée (directeur général, un chef cuisinier et une personne qui est responsable des tâches journalières attenantes au restaurant). Le ratio est ensuite proche de 50 % de personnes ayant des troubles mentaux et 50 % de bénévoles travaillant principalement comme serveurs/serveuses dans le café.
  • La durée des emplois pour les personnes ayant des troubles mentaux varie et il y a également beaucoup de conditions qui doivent être remplies. Par exemple, les personnes qui ont été employées pour occuper des emplois avec peu de responsabilités peuvent rester au café jusqu’à leur retraite. Si une personne ayant des troubles mentaux fait un stage dans le café, elle est en général employée pendant six mois avec pour objectif d’être capable de travailler dans d’autres cafés à la fin de son séjour au Café Kaffegal.
  • Une connaissance grandissante et un plus grand nombre de demandes de renseignements pour la location du café, par exemple pour les fêtes de famille et les réunions.

Contact

info@briansorensen.dk

Date de création : 2010

Source : L’Atlas des bonnes pratiques de création d’emploi d’inclusion sociale, la finance éthique pour une Europe active créative et solidaire, FEBEA, Bruxelles, 2010

 

Country: 

Denmark 

Thematics: