Banca Popolare Etica

Banca Popolare Etica est la première institution et la seule du pays qui se dédie à 100% à la finance éthique. Elle tire son origine à la fois du monde des organisations du tiers secteur, du bénévolat et de la coopération internationale.

Grâce à son coeur d’acitivité, Banca Etica veut sensibiliser de façon croissante les épargnants et bailleurs de fonds à l’importance de la finalité et de l’utilisation de leur épargne. Banca Etica met également l’accent sur la participation des associés et des épargnants dans les choix de l’entreprise, sur la transparence dans la gestion de l’argent et sur la confiance de ses clients. Tous les financements accordés par Banca Etica sont publiés sur le site internet.

Tout comme les banques traditionnelles, Banca Etica propose les principaux produits et services destinés aux particuliers, aux familles et aux organisations (comptes courants, certificats de dépôts, ilverts d’épargne, obligations fonds d’investissement ” Valeurs Responsables” de Etica Sgr, comptes courants pour non résidents, etc.)

Elle gère l’épargne de ses clients en l’investissant dans des projets choisis et analysés selon des critères de responsabilité sociale et environnementale. En outre, chaque client peut choisir le taux d’intérêt qui sera appliqué à son épargne, entre un taux maximal prédéterminé et zéro, en participant ainsi aux projets financés par la Banque pour la part désirée.

En ce qui concerne les financements, Banca Etica accorde des créadits principalement aux organismes du tiers secteur, de la société civile et de l’économie solidaire qui encouragent des projets caractérisés par une forte valeur sociale (coopératives, associations, fondations). Elle travaille sur des domaines ciblés: coopération sociale, coopération internationale, environnement, culture et société civile.

Depuis 2003, les priorités de Banca Etica sont également l’agriculture biologique, la production d’énergies renouvelables sur la base de critères éthiques et les personnes physiques, également sociétaires de la banque, qui peuvent bénéficier, entre autres, de prêts spécifiques pour des dépenses de santé, d’achat d’habitation etc.

Banca Etica emploie 200 personnes qui couvrent l’ensemble du territoire italien, dans 13 agences ainsi qu’un réseau  “regroupant des personnes et des organisations qui défendent et pratiquent eux aussi la finance solidaire.”

Résultats au 31 juillets 2010

  • Capital social: 29.4 millions d’euros détenus par 34109 sociétaires, dont 29032 personnes physiques et 5077 personnes morales;
  • 632 7 millions d’euros d’épargne
  • 594 3 millions d’euros de financement, 4 462 crédits accordés;
  • Total de bilan 2009: 674 millions d’euros
  • PNB 2009: 13.3 millions d’euros

Date de création : 1999

Source: L’Atlas des bonnes pratiques de création d’emploi d’inclusion sociale, la finance éthique pour une Europe active créative et solidaire, FEBEA, Bruxelles, 2010

Country: 

Italy