Association Città Futura « Giuseppe Puglisi »

Restructurer une série de maisons abandonnées, à cause du processus d’émigration locale, pour les transformer en un lieu d’accueil d’immigrés étrangers et un instrument de revitalisation dans le contexte local.

Les objectifs

  1. Accueillir des immigrés étrangers tout en les impliquant à la vie locale : travail, école, rencontre.
  2. Remettre un village dépeuplé sur la voie du développement en favorisant l’activité économique et touristique.
  3. Inscrire le village dans une démarche de valorisation des activités traditionnelles locales mais aussi de celles des étrangers accueillis.
  4. Valoriser les valeurs locales d’hospitalité pour construire un lieu de vie commun entre les habitants locaux et les réfugiés et migrants étrangers.

Statut juridique 

L’association Città Futura (Ville Future) est une association de droit italien qui est basée et travaille en coopération avec la municipalité de Riace.

Historique 

L’association Città Futura « Giuseppe Puglisi » a été fondée à Riace, dans le sud de la Calabre, au cours de l’été 1999, par un groupe de jeunes
du village. Elle rend hommage à Giuseppe Puglisi, prêtre du quartier Brancaccio de Palerme, tué par la mafia au début des années 1990.

Activités 

A la création de l’association, il s’agissait d’apporter une grande attention aux problématiques qui touchaient les petites centres ruraux de la Calabre comme Riace, qui doivent faire face à des processus de dépeuplement et pour lesquels, par dessus tout, il n’existe pas de perspectives de développement social et économique. En même temps, les côtes sont des lieux de débarquement de nombreux réfugiés en provenance de zone de guerre et de pauvreté (éthiopiens, kurdes, afghans, serbes, palestiniens, somaliens, érythréens, etc.).

En combinant ces deux aspects, l’association a développé ses activités en ayant la perception que seule l’union et la coopération entre les personnes du village et les étrangers pouvait aboutir à un développement du territoire et un renversement par rapport à la situation de déclin.

La principale activité réalisée et développée par l’association est un écovillage dénommé « Riace Village », qui est la représentation d’un village rural par l’hospitalité habituelle, l’accueil des réfugiés, la récupération et la valorisation des anciens métiers artisanaux. Dans l’échelle des valeurs de la communauté rurale des anciens villages de Calabre, le sens de l’hospitalité occupe une place prioritaire, un aspect qui a été repris comme élément central dans ce projet d’hébergement touristique et d’accueil des réfugiés.

Grâce à un financement initial de Banca Etica d’environ 51 000 euros, tout un processus de développement complexe et articulé s’est ensuite mis en place sur la base de cette première initiative. Grâce à ce processus, l’association offre aujourd’hui un service d’accueil pluriel :

  • Hôtel ordinaire : l’association a pris en main de nombreuses maisons abandonnées depuis des décennies, en les rénovant et en les convertissant en des lieux d’accueil. La structure offre de nombreuses chambres, cuisines équipées, salles de séjour, salle de bains et toilettes pour un total de 70 lits réparties sur 15 maisons toutes autonomes et dédiées au tourisme responsable.
  • Centre d’accueil pour les réfugiés et les demandeurs d’asile : la municipalité adhère aux règlements du ministère de l’Intérieur pour la prise en charge des migrants en attente du statut de réfugié et pour les migrants en voie d’identification, recevant ainsi une contribution pour ses activités d’accueil. Les structures d’accueil proviennent toujours de la restauration de vieilles maisons abandonnées, reconverties ainsi de lieux de départ en lieux d’arrivée.
  • Ateliers pour la réhabilitation des activités traditionnelles : atelier de céramique, de verre, de cuivre, de couture artisanale, atelier de travail du genêt. Ces ateliers ont été développés en récupérant des caves abandonnées, et en faisant travailler dans chacune d’elles une personne de la région et une personne étrangère.
  • Ouverture d’un bar, comme lieu de rencontre pour la communauté
  • L’association propose chaque année des chantiers de travail et de nouvelles initiatives à de jeunes volontaires. Les activités des chantiers s’entremêlent et interagissent avec celles de l’association, dans une sorte de synergie, qui implique aussi les jeunes de la région, dans l’idée de répandre et de faire grandir ensemble une ville future.
  • Des visites guidées pour les écoles sont organisées et les demandes proviennent de toute l’Italie.
  • Les diverses activités tournent autour d’un centre de services situé dans un ancien immeuble rénové.

Groupes Cibles 

La cible du projet est bien entendu les habitants du village de Riace et les migrants et réfugiés qui y sont accueillis. Par ailleurs, du fait du développement de l’activité économique et touristique, Riace reçoit des touristes responsables et des visiteurs intéressés par le projet (groupes scolaires). Elle accueille également des jeunes italiens et bientôt des jeunes étrangers pour les chantiers de travail.

Les résultats

  • Hôtel ordinaire : 4.000/5.000 nuitées par an.
  • Nombre d’étrangers hébergés : environ 220 étrangers.
  • Personnes employées : environ 25 personnes employées dans les divers services offerts.

Le bourg, après des années de décadence du fait de l’émigration vers le Nord, s’est rallumé et revitalisé grâce à l’afflux des étrangers et au processus d’insertion. Grâce à la présence des étrangers, il est aussi devenu possible de maintenir ouverte l’école élémentaire locale, qui autrement aurait du fermer du fait du manque d’étudiants : en 2010, sur 40 étudiants, 28 sont d’origine étrangère.
Dans les dernières années, les municipalités voisines de Stigliano et Caulonia se sont jointes au réseau de cours de réhabilitation professionnelle et d’intégration pour les migrants : ces bourgs, en faisant l’apprentissage de l’accueil et l’intégration, ont retrouvés une nouvelle vie.

Contact

Email: citta.futura@tiscali.it
Date de création 1999

Country: 

Italy

Thematics: