Agrorinasce

Créer un consortium d’acteurs locaux pour accompagner et soutenir un environnement social et économique favorisant la création d’emplois, d’activités sociales, notamment à partir de la récupération et la réutilisation des biens confisqués à la camorra (mafia).  Tous les projets (sensibilisation, entreprises, infrastructures) ont pour objectif de diffuser une culture de la légalité, du sens civil et du respect de la justice en faveur de la communauté.

Les objectifs

  1. Favoriser la création de postes sur le marché traditionnel de l’emploi dans le secteur primaire, secondaire et surtout tertiaire grâce à la réutilisation des biens confisqués à la camorra.
  2. Privilégier la reprise d’activités à finalité sociale et publique afin de renforcer l’équité et la justice sur ces territoires et de réduire l’influence et l’engagement des jeunes générations dans les organisations criminelles.
  3. Assurer la poursuite de la récupération et la réutilisation des biens confisqués à la camorra à des fins collectives et sociales.
  4. Renforcer la collaboration et l’entente entre les différentes municipalités associées.

Statut juridique 

Agrorinasce s.c.r.l. – Agence pour l’innovation, le développement et la sécurité du territoire – est une société coopérative à responsabilité limitée
créée par 6 municipalités de la province de Caserta et dont le capital est entièrement public.
La présidence a été confiée à un délégué du Préfet de Caserta, de façon à garantir un contrôle de la légalité dans toutes les activités.
De plus, Agrorinasce, créée dans le cadre du programme communautaire « Sécurité pour le développement du Mezzogiorno 2 en Italie », est
placée sous la responsabilité du département de la Sécurité publique du ministère de l’Intérieur.

Historique 

En 1998, certaines municipalités ont été dissoutes après que la police a découvert que de nombreuses personnes travaillant dans le gouvernement
local étaient en réalité des personnes infiltrées appartenant aux organisations mafieuses. C’est à partir de cela qu’est apparue l’exigence de créer
une organisation éloignée des évènements de l’administration locale, et qui renforce la légalité dans une région où la présence de la mafia est très
importante. 6 municipalités de la Province de Caserta (Casal di Principe, Casapesenna, Santo Cipriano d’Aversa, Santo Marcellino, Santa Maria La
Fossa et Villa Literno) se sont donc regroupées pour lancer Agrorinasce.

Activités 

Agrorinasce a été le premier projet pilote au niveau européen promu par le ministère de l’Intérieur italien dans le cadre de la programmation communautaire QCS 1994-99 3. Dans cette zone de forte criminalité mafieuse, l’objectif est de renforcer la légalité en intervenant dans les écoles, dans la création d’emplois, dans la réalisation d’infrastructures sociales, dans la rénovation urbaine et dans la diffusion de la culture de la légalité.
La société coopérative Agrorinasce insiste pour que les activités promues aient toujours une finalité sociale significative dans le renforcement
de la légalité, et travaille fortement avec la récupération à usage social et public de biens confisqués à la camorra.

Les principales activités d’Agrorinasce peuvent se synthétiser en 4 domaines d’intervention :

  • La diffusion d’une culture de la légalité. Exemples : interventions annuelles d’animation dans les écoles, solidarité et assistance pour les victimes de la criminalité, cycles de séminaires sur les thèmes de la légalité et du développement en collaboration avec la Faculté de Jurisprudence de Santa Maria, la Faculté d’économie de Capua, l’Institut Italien pour les études Philosophiques de Naples, etc.
  • La promotion et le développement de l’entreprise. Exemples : réalisation et gestion d’une zone aménagée pour les entreprises à San Cipriano d’Aversa, bureau d’accompagnement dans la création de nouvelles entreprises, etc.
  • Les infrastructures sociales et les activités culturelles. Exemples : réalisation d’une piscine municipale à Casal di Principe, centres sociaux et bibliothèques dans toutes les municipalités membres, Parc de la légalité de Casapesenna, Parc de la légalité de San Cipriano d’Aversa, etc.
  • La récupération et la gestion des biens confisqués à la camorra. Actuellement, il y a environ 140 biens confisqués sur le territoire des 6 municipalités membres d’Agrorinasce. Agrorinasce dispose de 55 biens confisqués à la camorra dont 18 sont financés par les fonds de la Région de Campanie (10), par le ministère de l’Intérieur (5), d’Agrorinasce, les municipalités membres et les coopératives (3). Il faut y ajouter 11 biens confisqués récupérés directement par les municipalités elles-mêmes. La société coopérative est organisée avec une Assemblée des Syndicats membres, un Conseil d’Administration composé de trois conseillers, la Présidence confiée au délégué de la Préfecture de Caserta, un administrateur délégué et des collaborateurs pour chaque projet.

Exemple de projet 

Réalisée à partir des fonds du programme communautaire POM 1994/1999, la zone équipée pour les entreprises sur la municipalité de Santo Cipriano d’Aversa représente une surface de 37 000 m², entièrement clôturée et dotée de tous les travaux d’urbanisation. Les terrains prévus pour des activités productives ou de services couvriront environ 24 000 m² tandis que la surface restante sera destinée à la réalisation des routes
d’accès aux terrains, à la construction de parkings et d’espaces communs.

Par le biais d’une telle initiative, Agrorinasce met sur pied une « copropriété industrielle » qui, outre le fait d’accueillir les entreprises installées, prévoit aussi tout un ensemble de services communs (gardiennage, surveillance, nettoyage et manutention ordinaire) et spécialisés (services aux entreprises, banque, restaurant et cantine) pour un meilleur développement des activités entrepreneuriales. Agrorinasce est l’administrateur de la copropriété. Le montant global financé pour ce projet est de 1 000 000 million d’euros.

Groupes Cibles

Il n’existe pas de cible spécifique de référence, bien que les destinataires de l’activité soient surtout les jeunes générations.

Les résultats

  1. Le principal succès d’Agrorinasce est d’exister dans une zone de forte criminalité mafieuse, et de continuer à sensibiliser au niveau local leshabitants pour qu’ils soient plus informés sur les projets, qu’ils restent habiter sur les territoires, osent participer et briser la loi du silence. En effet, le territoire sur lequel Agrorinasce travaille, fait face à un fort mouvement d’émigration de personnes et d’entreprises vers d’autres régions, cercle vicieux alimenté par la réputation négative peinte par les médias et la recrudescence des phénomènes mafieux en période de crise économique.
  2. La société publique Agrorinasce n’a pas d’objectif d’emploi directement mais elle vise à favoriser la création de postes sur le marché traditionnel de l’emploi dans le secteur primaire, secondaire et surtout tertiaire grâce à la réutilisation des biens confisqués à la camorra. Ainsi, entre les entreprises qui ont bénéficié directement de marchés et de projets et celles qui en dépendent indirectement, on peut estimer qu’en douze années d’activité, une centaine d’entreprises ont été concernées (pour environ 15 millions d’euros).
  3. Les principaux résultats sont liés aux travaux réalisés en faveur des municipalités :
  • 55 biens immobiliers et terrains confisqués à la camorra ont été récupérés.
  • La première zone aménagée pour les entreprises a été créée.
  • Le première théâtre sur un terrain confisqué à la camorra a été construit.
  • Les infrastructures sportives (les piscines et les terrains de football) ont été réalisées, etc.
  1. Il n’y a pas eu de mesure précise du nombre de bénéficiaires mais l’activité touche les citoyens (environ 60 000 sur cette zone), les entreprises, les associations et les entités locales sociales. Aujourd’hui, 20 entités sociales collaborent directement avec Agrorinasce dans les domaines du sport, des activités culturelles et des services socio-sanitaires.

Date de création 1998

Source : L’Atlas des bonnes pratiques de création d’emploi d’inclusion sociale, la finance éthique pour une Europe active créative et solidaire, FEBEA, Bruxelles, 2010

 

Country: 

Italy