Communiqué - Hausse des créations de Scop et Scic en 2015

Mercredi, 27 Juillet 2016

Comme souvent exprimé, l’économie sociale est le secteur qui résiste le mieux à la crise actuelle. L’intérêt pour les Scop et Scic n’est pas une surprise d’autant plus qu’elles sont soutenues par de nombreux mouvements locaux, nationaux et internationaux.

C’est dans cet élan que s’inscrit la hausse des créations de Scop (Société coopérative de production) et Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) en 2015. En France, le bilan de l’année 2015 voit une progression de 6% concernant la création de nouvelles sociétés coopératives et participatives. Cette hausse confirme que malgré les idées reçues, le modèle des Scop reste durable. Selon la CG Scop, depuis 2007, 200 nouvelles Scop naissent chaque année, par création, reprise ou transmission d'entreprise. Ces créations et reprises génèrent 1 100 emplois par an en moyenne depuis 2007.

De plus, ce modèle est participatif dans la mesure où l’on part d’un projet collectif avec comme principe « une personne = une voix ». Le formation professionnelle, est considérée comme continue étant donné que les salariés peuvent gagner en responsabilités, et cela sans forcément avoir les diplômes adéquats ce qui donne un aspect inclusif aux Scop et Scic.

Avec de tels atouts, il n’est pas étonnant d’observer un développement grandissant des Scop et Scic. Les individus leur font d’autant plus confiance qu’il s’agit d’un modèle d’entreprise pérenne, s’inscrivant dans tous les secteurs d’activité, et avec de bons résultats économiques.

C'est dans ce cadre que s'inscrit ce communiqué de presse de la CG Scop et de son réseau. Ce réseau accompagne la création, la reprise et la transformation d’entreprises sous forme Scop  ou Scic. Il propose un service complet aux entrepreneurs : accueil, accompagnement dans la durée, financements, formations, échanges entre entrepreneurs, représentation auprès des pouvoirs publics.