Groupe SOS : Quand les mineurs isolés se mettent au service des personnes âgées

Monday, 27 April 2020

Les seniors sont doublement touchés par cette crise. Population "à risque", les personnes âgées sont aussi frappées par l'isolement et la solitude, notamment pour les moins autonomes et les plus précaires. Plateforme i et le service Mineurs non accompagnés 93 (MNA 93) ont lancé le 24 avril un nouveau projet commun de solidarité intergénérationnelle : Jeunesse Solidarité Seniors (J2S). Ce projet permet de soutenir les personnes âgées isolées, tout en offrant un tremplin vers l'emploi à des jeunes mineurs non accompagnées. 

Plateforme i et MNA93 ont lancé un projet au bénéfice des seniors et de l'inclusion des jeunes. 

Ce projet de solidarité intergénérationnelle est né de plusieurs constats. D'un côté, des adolescents confinés dont la vie est suspendue dans l'attente de papiers, d'insertion, de reconnaissance ; des jeunes pleins d'énergie et d'envie d'aider les autres. De l'autre, des appels à la solidarité pour les seniors isolés et les plus fragiles, qui souvent n'osent pas demander de l'aide.

Basé sur le bénévolat, ce dispositif propose aux jeunes des actions individualisées d'aide aux courses pour des seniors et des personnes fragiles isolées du quartier, et de livraison à domicile dans le respect des gestes barrières et mesures gouvernementales. Grâce à ce volontariat, les jeunes obtiendront un passeport des compétences mises en oeuvre permettant de faciliter leur inclusion professionnelle

Ce beau projet, mis sur pied en un éclair, permet de reconstruire ou maintenir le lien intergénérationnel. Cette initiative solidaire permettra de servir d'exemple, afin de favoriser son essaimage et promouvoir l'inclusion des jeunes et le prendre soin des aînés.