L’économie sociale et solidaire à l’heure du travail décent

June 2019
PDF version

La dernière publication de Solsoc (Solidarité Socialiste), coéditée en partenariat avec le CETRI et SOLIDAR, met en avant l'Économie sociale et solidaire (ESS) en tant qu'alternative pertinente dessinant les contours du monde du travail.

La 108e session de la Conférence Internationale du Travail (CIT), a été l’occasion d’aborder l’avenir du travail, et de plaidoyer en faveur du travail décent et de l’ESS. Selon l’OIT : « l’économie sociale et solidaire contribue aux quatre dimensions de l’objectif général de l’OIT qu’est le travail décent »

Mais comment faire en sorte que l’ESS soit le moteur de la diffusion du travail décent et de ses quatre piliers, que sont la création d’emploi, le droit au travail, la protection sociale et le dialogue social ? Comment peut-elle créer des alliances avec des mouvements sociaux, notamment syndicaux et de femmes ? À quelles conditions peut-elle non seulement contribuer à répondre aux besoins, mais aussi constituer un pouvoir de transformation et, au-delà, une alternative au modèle économique ?

C’est à ces questions, stratégies et enjeux que cette publication tente de répondre à partir d’analyses, d’expertises et d’expériences du Sud. Elle donne la parole à des organisations, mutuelles, syndicats, partenaires de Solsoc.