L'Économie Sociale et Solidaire aux Nations Unies

Wednesday, 24 April 2019

Le Président d'Honneur d'ESS Forum International (ESSFI) Thierry Jeantet et la co-présidente Elisa Torrenegra ont rencontré le 13 avril dernier, à Washington avec le Secrétaire Exécutif Adjoint de United National Capital Development Fund Xavier Michon pour discuter de l'avenir de l'ESS au niveau mondial

L'ESSFI est un réseau international qui promeut l'ESS depuis plus de 10 ans. Celui-ci est également est accrédité par le Conseil Économique et Social des Nations unies (ECOSOC) et membre observateur de la Task Force inter-agences de l’ONU sur l’ESS (UNTFSSE). 

La récente renontre entre ses membres et les experts des Nations unies s'est axée autour de la nécessité de renforcer, à l’échelle planétaire, l’écosystème de l’ESS pour lui permettre de déployer tout son potentiel. Encore trop faiblement mise en avant par les décideurs politiques, l’ESS est pourtant un secteur d’avenir qui peut entièrement contribuer au développement durable et inclusif de chaque société. Les participants de la réunion ont d'ailleurs rappelé que le soutien accru au secteur de l’ESS permettrait de mettre en œuvre les objectifs de développement durable (ODD).
Durant cette rencontre, l’ESS a également été valorisée comme une réponse possible aux multiples enjeux qu’affrontent les pays du Sud comme :

  • La transformation de leurs économies
  • Les problèmes liés à l’urbanisation
  • Les défis de cohésion sociale
  • Les difficultés autour de la gestion des déchets
  • Les enjeux liés à l'avenir du travail ou du vieillissement des populations

À la suite de cela, la délégation d'ESS Forum International a également rencontré ONU-Femmes, l'Organisation Internationale du Travail (OIT), le Fonds d'Équipement des Nations unies (FENU), le Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE) et la Conférence des Nations unies sur le Commerce et de développement (CNUCED).

Le changement d’échelle de l’ESS doit passer par son renforcement tant au niveau européen, comme POUR LA SOLIDARITÉ - PLS s’efforce de le faire, qu’au niveau mondial auprès des Nations unies. A cet effet, PLS avait d’ailleurs déjà étudié ces possibles rapprochements et les potentiels effets vertueux qu’ils pouvaient engendrer. C’est en ce sens que PLS encourage logiquement la voie actuellement prise afin que la croissance de l’ESS se poursuive et réponde aux défis sociétaux des années à venir.