femmes-cadres-ess

Seulement 13% de femmes cadres dans l'économie sociale

Tuesday, 19 March 2019

L'économie sociale place l'égalité comme l'un de ses piliers, mais en pratique, la parité est encore loin d'être mise en œuvre dans la gouvernance des entreprises sociales.

 

D'après une étude portant sur l'état des lieux de l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'économie sociale publiée par l'Observatoire de l'égalité femmes-hommes dans l'économie sociale et solidaire en France, les enjeux de l'égalité dans cette économie sont nombreux. Bien que 68% des salarié.e.s soient des femmes, seulement 13% des femmes sont cadres.

Un emploi des femmes polarisé

Les femmes sont très présentes dans les fondations, les associations et les mutuelles, où elles représentent respectivement 75 %, 71 % et 73 % des effectifs. La parité est davantage atteinte dans les coopératives où les femmes représentent 47% des effectifs. Une femme sur deux travaille dans le secteur de l'action sociale et elles composent la majorité des effectifs des aides-soignantes, aides à domicile et agentes de service hospitalier.

Des conditions d'emploi plus précaires

41% des femmes travaillant dans l'économie sociale sont à temps partiel. Les trois quarts des contrats à durée déterminée sont occupés par des femmes.

Des inégalités de salaires persistantes

En France, l'écart de salaire entre femmes et hommes est de 24% et de 23% dans l'économie sociale. Lever l'étendard de l'égalité serait donc illusoire dans une économie où les inégalités sont encore très marquées et le plafond de verre difficile à briser.

Une volonté d'enrayer les inégalités

En France, depuis 2014, une loi encadre pourtant l'économie sociale : la « loi Hamon ». Un collectif a rendu obligatoire la publication d'un rapport triennal sur l'égalité entre femmes et hommes et en juin 2018, a été créé un observatoire de l'égalité femmes-hommes. En Belgique, les femmes cadres sont très présentes dans l'entrepreneuriat coopératif et sont le plus souvent hautement diplômées. Plusieurs réseaux nationaux de l'économie sociale en France se sont engagés à atteindre la parité dans leurs instances de gouvernance d'ici 2020.

Le 26 mars 2019, le Conseil national des Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CNCRESS) organise à Paris, une conférence relative au rapport.